BLOG BMW

La BMW 760Li Sterling individual inspirée par Robbe & Berking.

Donner un côté exclusif voire unique à sa BMW, voilà le défi de la manufacture BMW Individual depuis plus de 20 ans maintenant. Tel un mannequin de mode, la voiture passe dans les mains de designer ou de grands couturiers pour obtenir un modèle sur mesure. Au début des années 1990, le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel, Karl Lagerfeld, est le premier à s’essayer à cette exercice avec une BMW 750Li très personnalisée. Cette année, changement de style, BMW a eu envie de collaborer avec la firme d’orfèvrerie Robbe & Berking, de Flensbourg en Allemagne. Cette manufacture, fondée en 1874, est un des plus grands créateurs de couverts de table en argent massif.

BMW 760Li Sterling Individual Robbe&Berking 4

Concernant cette collaboration, Adrian van Hooydonk, vice-président principal BMW Group Design a expliqué: « Lors de ma première visite à Robbe & Berking, j’ai été particulièrement impressionné par le degré élevé de la tradition du savoir-faire artisanal et la poursuite rigoureuse des solutions optimales. Cette passion est aussi la marque de notre produit partagé. » Karim Habib, chef du design BMW, ajoute sur ce projet commun: « La BMW Individual 760Li Sterling est imprégné de la chaleur et de l’âme de l’artisanat suprême« .

« BMW et ROBBE & Berking partagent bien plus qu’une passion pour l’élégance. Nous appliquons les mêmes normes à nos produits: en plus de l’utilité technique pure, plaire à la clientèle est un facteur de premier plan, » explique Oliver Berking, la cinquième propriétaire de génération et chef de la direction de Robbe & Berking. « Dans le même temps, nos produits incarnent la philosophie de la manufacture – un effort vers l’art parfait et une élégance intemporelle couplé avec une vive attention au moindre détail. La BMW Individual 760Li Sterling inspiré par Robbe & Berking est une merveilleuse illustration de cela « .

Un travail d’orfèvre sur la BMW 760Li Sterling individual

BMW 760Li Sterling Individual Robbe&Berking 8Sur la BMW 760Li Sterling individual, les caractéristiques BMW extérieures comme le logo, les naseaux BMW, le sigle V12 et, à l’arrière, le jonc, le nom du modèle, le tuyau d’échappement, ou encore les enjoliveurs ont été revus par Robbe & Berking  avec la pause d’argent. Les logos BMW sur le capot et le couvercle du coffre se vantent même d’être réalisé avec de l’argent 925. Comme un point d’honneur dans le souci du détail, les spécialistes Robbe & Berking ont aussi appliqué un émail bleu et blanc sur l’emblème BMW. La couleur de la peinture Singapour Gris offre un contraste intéressant avec les faits saillants de l’argent.

BMW 760Li Sterling Individual Robbe&Berking 23Le travail d’orfèvre se poursuit avec tout d’abord une attention particulière apportée aux poignées de portes. Des incrustations en argent sterling martelé embellissent les quatre poignées. Lorsqu’on ouvre la porte, première chose que l’on remarque les seuils en métal argenté avec le lettrage Robbe & Berking. La découverte de ce bijou de voiture continue à l’intérieur: toutes les baguettes sont réalisées en argent 925 par martelage. Le martelage est une technique de précision dans le milieu de l’orfèvrerie, un mauvais coup de marteau et la pièce devient inutilisable.

Les appuie-tête ont un croissant de lune et la couronne brodés pour rappeler les poinçons de l’argent et du manufacturier. BMW 760Li Sterling Individual Robbe&Berking 15La BMW Individual 760Li Sterling dispose de sellerie en cuir et d’un toit en alcantara ce qui offre ainsi une combinaison de matériaux essentiels dans un véhicule de luxe. Un petit hommage aux 140 ans d’existence de  Robbe & Berking est rendu dans les aménagements intérieurs: au-dessus du tunnel central arrière, on note la présence de deux gobelets et d’une carafe en argent qui ont été fabriqués sur mesure exclusivement pour ce modèle particulier BMW Individual.

« La Manufacture BMW Individual est un lieu où une idée devient réalité sur une base quotidienne. Cette idée est l’orientation totale du client« , explique Friedrich Nitschke, président BMW M GmbH. « Ici, chaque vision de l’exclusivité se transforme en réalité. »

BMW Individual crée donc des automobiles uniques mais pas seulement. La manufacture conçoit et achève les éditions et les modèles spéciaux spécifiques au marché, par exemple dans ses collaborations avec l’horloger Girard Perregaux ou avec le célèbre fabricant de piano de concert Steinway & Sons. Outre la manufacture BMW Individual, il existe aussi la Collection BMW Individual, qui propose une gamme d’équipements qui sont parfaitement adaptés aux différentes séries de modèles BMW et comprennent les finitions de peinture exclusifs, une sellerie cuir de haute qualité et des garnitures intérieures.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire