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Jens Monsees: le virage numérique et digital de BMW

Joli coup de la part de BMW. Comme on peut le remarquer depuis 3 ans, le virage vers le numérique semble essentiel pour les constructeurs automobiles n’hésitant pas à bouder certains salons de la profession pour être présents sur d’autres événements comme le CES de Las Vegas ou encore le World Mobile Congress de Barcelone. BMW ne veut pas se faire doubler dans cette bataille du numérique et vient de compter dans ses rangs d’une arme de choix: Jens Monsees.

BMW The 100 Next Years 1

Who is Jens Monsees?

bmw-jens-monseesIl a un parcours professionnel déjà très riche. En 2003, il intègre BMW Group à Munich en tant que Global Manager Communication et Stratégie MINI Brand Management jusqu’en 2006. Il gravit les échelons et devient Responsable International Innovation du BMW Group. Un poste où sa fonction principale est de mettre en place des outils de communication pour toutes les marques BMW dans le domaine des «Emerging Media».

Il quitte alors la firme bavaroise pour le géant américain Google. En 2011, il est en charge du secteur automobile puis directeur de marque comme le groupe Volkswagen, Daimler Group, Opel, Ford Europe et bien sûr le BMW Group. Avant de revenir en février dernier chez BMW au poste de Vice Président Stratégie Corporate Numérique, il occupera le poste de PDG mondial Arvato Digital Marketing.

Il était donc l’homme idéal pour opérer la révolution numérique du constructeur munichois, puisque BMW ne veut pas se contenter d’être un « simple » constructeur automobile mais plutôt un groupe de mobilité numérique. BMW i Usine Leipzig 151Jens Monsees sera notamment en charge de la vente en ligne et l’impression 3D. Pour être plus précis, il devra aider le groupe à réorienter sa conception, sa production et son ingénierie grâce au numérique.

L’impression 3D, un pari?

L’impression 3D, une innovation inévitable dans l’avenir de l’automobile? BMW songe à cette technologie en effet dans sa production, ce qui entraînerait de grands changements dans ce secteur. Les designers pourraient plus facilement laisser libre cours à leur imagination et certaines pièces seraient produites directement dans l’usine.

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