Logo BlogBMW

Hamann: le son des X5 et X6 M50D à la carte

BMW prend un virage ces dernières années avec l’arrivée de modèles traction, de monospaces,  de modèles électriques ou hybrides et les puristes sont parfois un peu désorientés. Un préparateur de la marque bavaroise a parfois tendance à surprendre par ses BMW revisitées. Ce dernier vient de franchir un nouveau palier avec le développement d’une application pour contrôler le bruit des X5 M50d et X6…

BMW Hamann X6M 4

hamannsmartphoneUn monde fait d’illusion et de factice, est-ce cela l’avenir dans le milieu de l’automobile. Des supercars qui cachent un moteur électrique, et maintenant des gros SUV allemands sur lesquels on peut régler le son  issu de son pot d’échappement comme on le fait avec sa radio ou son MP3.

La place de l’électronique au sein d’une voiture notamment premium prend de plus en plus de place, il suffit de voir la dernière BMW Série 7. Et les tuners vont toujours plus loin. Ainsi Hamann propose de contrôler à l’aide de son smartphone, le son émis par les moteurs 6 cylindres en lignes suralimenté par 3 turbos sur les deux colosses BMW le X5 et X6 dans leur version M50d en paramétrant artificiellement grâce à des vibrations émises par les haut-parleurs et des volets de résonances motorisés, installés dans la colonne d’échappement. Ainsi les deux SUV ronronneront même si vous n’avez pas encore appuyé à fond la pédale de l’accélérateur grâce à cette fonction (vous simulez ainsi une accélération). Si ca peut plaire aux amateurs des modèles M qui aiment entendre chanter leur modèle, vous pourrez aussi opter de faire voeur de silence comme dans une BMW i8 par exemple, car le système permet également de rendre silencieux le pot d’échappement. Tout cela sur des modèles diesels…

Alors que pensez-vous de « cette évolution technologique »? Pratique de passer en silencieux en ville par exemple, et enthousiasmant quand vous voulez entendre ronronner un diesel comme une essence quand vous prenez les petites routes de campagne ou de montagne?

Nos derniers articles.