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Genève: l’Alpina B4 Biturbo Cabriolet

Le Salon de Genève est le terrain de jeu idéal pour des structures comme Alpina. Depuis plus de 40 ans, la marque à la pierre angulaire posée par Burkard Bovensiepen sur une BMW 1500, a fait la démonstration de ses compétences dans le luxe et la performance.

BMW Alpina B4 Biturbo Cabriolet 8

L’objectif d’ALPINA est clair, s’appuie sur la qualité des voitures créées par BMW pour en faire un modèle hors-norme point de vue puissance, confort et consommation. La BMW Série 4 Cabriolet est le dernier modèle qui a attiré la curiosité de l’équipe ALPINA. Ainsi après le lancement de la version coupé du côté du constructeur munichois et l’arrivée prochaine de la version cabriolet, la marque de Buchloe a choisi de donner sa version de ce nouveau modèle avec la BMW ALPINA B4 BiTurbo couverte et découverte. C’est la seconde qui nous intéresse plus particulièrement alors que les beaux jours pointent le bout de leur nez, histoire de voir le résultat optimisé par le préparateur. Le Salon de Genève est sa première apparition mondiale.

BMW Alpina B4 Biturbo Cabriolet 14

Puissance et confort

BMW Alpina B4 Biturbo Cabriolet 1Comment éviter le 6 cylindres en lignes 3l avec double suralimentation? Impossible. Avec une puissance dégagée de 410 ch pour un couple de 600 Nm à 3000 tr/mn, ce bloc moteur de dernière génération (N55) reçoit un carter de vilebrequin en aluminium spécialement conçu pour l’occasion et possédant un collecteur compatible avec la double suralimentation. Celle-ci permet la connexion et l’alimentation des turbocompresseurs ainsi que la reprise des catalyseurs de la génération précédente. Ce six cylindres est associé à une boîte de vitesses automatique Sport à 8 rapports, avec le système SWITCH-TRONIC. Grâce à la coupure sélective cylindre par cylindre (EZA), les changements de rapports seront encore plus dynamiques et ronronneront encore plus fort. Si l’on ajoute à cela le châssis ALPINA adaptatif, on devrait obtenir une belle combinaison entre confort et dynamisme.

En faisant le tour de cette B4 Biturbo, on ne peut pas passer à côté des roues 20 » Classic chaussées de MICHELIN Pilot Super Sport et des doubles sorties d’échappement en inox signées Akrapovic (pour un gain de poids) à la forme ellipsoïdale. La vitesse maximale est de 301 km/h sur le modèle cabrio contre 303 pour la version coupé…Peu d’écart donc. La différence se fait plus sentir sur les performances avec un passage de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes contre 4,2s et le 0 à 200 km/h en 15,6 secondes contre 14,1 s pour le coupé. Avec de telles résultats on pourrait s’attendre à faire face à une voiture on ne peut plus gourmande. Détrompez-vous! La BMW ALPINA B4 Biturbo Cabriolet consomme uniquement 8 l/100 km en cycle mixte. 

BMW Alpina B4 Biturbo Cabriolet 10Le cabriolet entre esthétique et pratique

Lorsque ALPINA évoque un cabriolet, il explique tout l’intérêt de conserver l’élégance de ce genre de modèle en l’alliant avec le confort mais sans négliger pour autant le dynamisme et la sportivité de celui-ci. Ainsi esthétiquement, on apprécie les courts porte-à-faux, les longues lignes qui passent de l’avant à l’arrière ou encore le discret aileron arrière. Une fois le toit rabattu, l’ALPINA B4 BiTURBO offre un style épuré et élégant. Il peut se rabattre jusqu’à la vitesse de 18 km/h par l’intermédiaire d’un simple bouton.

En comparaison avec la version coupé, la lunette arrière semble plus verticale et le coffre se veut plat surplombé d’un léger spoiler ALPINA. La ligne du pavaillon semble plus étirée.

La B4  Biturbo Cabriolet d’Alpina sera disponible dès le printemps 2014, et son prix de base est de 74 800€.

Voici la fiche technique complète des Alpina B4 Biturbo Cabriolet et Coupé:

FT Alpina BMW B4 Biturbo Cabrio 1

Pour comparaison voici la fiche technique de la BMW Série 4 Cabriolet:

BMW Série 4 Cabriolet 1

FT BMW Série 4 Cabrio 1

 

FT BMW Série 4 Cabrio 2

 Les tarifs de la BMW Série 4 Cabriolet

Tarifs BMW Série 4 Cabriolet 1

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