BLOG BMW

Le M dans toutes ses formes sur le stand BMW à Francfort

Malgré le nombre de modèles présents sur le stand BMW du Salon de Francfort, il faut reconnaître qu’il y en avait un qui manquait: le concept M4. Après son apparition en Californie lors du concours d’élégance de Pebble Beach, le public européen s’attendait à le découvrir sur le Salon de Francfort. Mais la firme munichoise a plus d’un tour dans son sac avec sa gamme M Performance et ses modèles M actuels.

BMW 435 i M 15

Les BMW M performance sont  une réponse aux envies des passionnés de la marque grâce à leur caractère sportif et exclusif. La motorisation se veut plus puissante grâce à la technologie M Performance TwinPower Turbo, les liaisons au sol et l’aérodynamique sont optimisés. Les nouvelles générations de X5 et Série 5 présentées au Salon de Francfort ont eu droit à leur version M performance avec le X5 M50d, la M550d xDrive Berline et la M550d xDrive Touring.

Une motorisation commune pour les modèles diesels M performance

Le six cylindres en ligne diesel à triple turbo et injection directe par rampe commune est le point principal partagé par les nouvelles automobiles BMW M Performance. Ce moteur symbolique de la marque BMW puise ses 381 ch dans une cylindrée de 3,0 litres et débite un couple maximal de 740 Nm.

Grâce à la technologie BMW BluePerformance, les nouveaux modèles répondent à la norme antipollution Euro 6. La boîte automatique sport sur ces modèles  offre une fonction de départ automatisé (Launch Control) et la transmission intégrale intelligente BMW xDrive.

Côté esthétique, on remarque les grandes prises d’air extérieures traversées par des barrettes horizontales en Ferric Grey, les coquilles de rétroviseurs extérieurs de la même teinte, la finition BMW Individual Shadow Line brillant et les embouts d’échappement noir chrome de forme trapézoïdale. Tous ces éléments rendent un caractère exclusif à ces modèles. Le volant M gainé cuir doté de palettes de commande, les sièges sport M, les inserts intérieurs en aluminium Hexagone permettent de conserver les codes M à bord.

BMW X5 M50d 1Le X5 M50d

La troisième génération de  X5 dispose d’un modèle M Performance avec le M50d d’une puissance de 381 ch, qui est équipé de série du Châssis M adaptatif qui comprend l’amortissement variable piloté et une suspension arrière pneumatique ainsi qu’une direction à assistance électromécanique. Le pack Châssis adaptatif Dynamic, avec notamment l’antiroulis est en option.

Ce modèle dispose de roues M de série, des 19 pouces en alliage léger à doubles branches. Quand on évoque le mot M on pense forcément à performance: le X5 M50d abat un zéro à 100 km/h en 5,3 secondes. Pour autant, sa consommation moyenne n’est que de 6,7 litres aux 100 kilomètres.

Les M550d xDrive Berline et Touring

La BMW M550d xDrive Berline et la BMW M550d xDrive Touring  bénéficient des reprises qu’offre le six cylindre en ligne diesel tout en améliorant la consommation et les émissions de CO2 par l’intermédiaire des technologies BMW EfficientDynamics. Désormais, la BMW M550d xDrive Berline consomme 6,2 litres aux 100 kilomètres et compte 162 g/km d’émissions de CO2.

Sur le modèle Touring, on note des valeurs de 6,3 litres et 166 grammes. Le passage du 0 à 100 km/h est enthousiasmant avec 4,7 secondes pour la berline et 4,9 secondes pour le Touring. Comme sur le X5 M50d, elles sont équipées de roues M 19 pouces en alliage léger, la version Touring a de série une suspension arrière pneumatique.

Autres améliorations sur les deux Série 5 versions M, elles sont dotées de phares au xénon, de porte-gobelet et de rangements plus grands ainsi que de l’appel d’urgence intelligent. La gamme BMW ConnectedDrive inclut les nouveaux systèmes Driving Assistant et Driving Assistant Plus ainsi que la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons et d’animaux ainsi que la fonction Dynamic Light Spot.

La Série 4 , 435i M

Nous avions pu l’apercevoir à Goodwood et nous avons évoqué  également toute l’étendue de la gamme M Performance sur la nouvelle Série 4. Les passionnés M pourraient se laisser séduire par cette déclinaison de la Série 4 en attendant l’arrivée de la fameuse M4.

 

La Gamme M

Pour les puristes, les modèles M n’étaient pas en reste sur le stand BMW de Francfort avec notamment la M6 Cabriolet, le X6M, la M6 Gran Coupé ou encore la M5. Elles disposent de nouvelles jantes et d’une peinture mat.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Un commentaire

    Laisser un commentaire