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Francfort: la gamme BMW s’hybride en passant au « e »

Force est de reconnaître que BMW est en pleine mutation génétique. Ce qui en faisait ses codes comme le 6 cylindres en ligne ou encore la propulsion laisse place à l’arrivée à des modèles électriques avec le lancement de la marque BMW i ou encore à des monospaces à traction.

Une autre tendance est en train de poindre le bout de son nez au sein de la firme bavaroise afin de faire diminuer les émissions de CO2 de l’ensemble de la flotte et répondre ainsi aux exigences environnementales sur lesquelles tous les constructeurs doivent s’aligner. Cette mouvance est l’hybridation de nombreux modèles de série qui se symbolise par une nouvelle lettre le « e ».

Le premier à inscrire le e à son nom est le BMW X5 xDrive 40e. Mais sur le Salon de Francfort, trois nouveaux modèles posséderont cette nouvelle lettre à la fin de leur désignation: la BMW Série 7 740e, la BMW Série 3 restylée 330e (252 ch) ou encore la Série 2 Active Tourer 225xe de 224 ch.

BMW Série 7 (740e)

Disponible début 2016, la 740e xDrive combinera un quatre cylindres BMW-740e-54turbocompressé de 2,0 litres avec un moteur électrique intégré à la boîte automatique à huit rapports. Sa consommation pour une limousine peut surprendre, la firme bavaroise annonce 2,1 l/100 km ainsi qu’une autonomie en mode 100 % électrique de 37 km. La batterie au lithium-ion fournissant de l’énergie au moteur électrique se situe sous la banquette arrière et peut être rechargée à l’aide d’une prise de courant domestique, une borne BMW i Wallbox ou bien une borne externe de 240 V.

BMW Série 3 (330e)

BMW restyle légèrement sa Série 3 mais BMW-330e-59son vrai changement se situe dans la gamme des motorisations avec l’arrivée d’une 330e qui combine un moteur quatre cylindres 2l turbo de 184 ch à un moteur électrique de 65 kW (soit environ 88 ch). Au final, la puissance cumulée est de 252 ch pour un couple de 420 Nm.

Une fois encore, la transmission aux roues arrière se fait par une boîte automatique à 8 rapports. Pour ce modèle on annonce une consommation de 1,9 l/ 100 km et une autonomie 100% électrique de 40 km. Enfin la BMW 330e atteindrait les 225 km/h et réaliserait le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

BMW Série 2 Active Tourer (225xe)

Le monospace made in BMW ne coupe pas à l’hybridation. Ainsi avec un moteur 3 cylindres essence de 136 ch BMW-225xe-32 associé à un moteur électrique de 88 ch, elle engendre une puissance cumulée de 224 ch et compterait elle aussi environ 40 km d’autonomie en tout électrique. Comme les autres « e », la BMW 225 xe est couplée à une boite automatique 8 rapports. Selon le constructeur la consommation tournerait autour des 2l/100 km. Malgré ses  1 700 kg, elle effectuerait le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Sa commercialisation est prévu pour le premier semestre 2016.

 

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Notre Avis

C’est une tendance forte pour BMW que de mettre au programme une gamme hybride qui ne compte que 4 modèles pour l’instant mais qui sera développée sur l’ensemble des séries. Cependant les consommations moyennes annoncées paraissent tellement basses qu’on a hâte de vérifier dans des conditions normales de circulation.

Jean Michel Juchet, responsable de la communication chez BMW France a tenu à nous préciser que cette moyenne est basée sur des tests qui sont en accord avec la norme de la communauté européenne et qu’elle ne reflète pas forcément notre utilisation quotidienne d’un véhicule. Elle permet de déterminer une grille de taxation comme le bonus/malus en France.

Nous retiendrons qu’il est possible d’émettre durant la semaine zéro émission de CO2 si vous utilisez votre véhicule hybride uniquement pour aller au travail grâce à son autonomie 100% électrique de 40 km environ. En termes de coût, seul le chargement électrique quotidien sera à décompter.

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