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Essai M550d : le diesel en tenue de sport

Les passionnés de BMW à hautes performances le disent tous : « Nos M ont des moteurs fabuleux » qui marient performance et sonorité. Alors quand on leur dit que sous le capot de la M550d se cache un diesel, ils font un peu la moue. Ils ont partiellement tort.

ESSAI BMW M550D 5

Quelques chiffres pour commencer

ESSAI BMW M550D 8Pour situer la M550d sur l’échiquier des performances, partons des chiffres : 381 chevaux et 740 Nm de couple ! Pour un diesel, ça commence fort… Pour parvenir à un tel résultat BMW n’y va pas par quatre chemins et dote le moteur de la technologie M Performance Turbo BMW  TwinPower. Du coup, les performances sont de premier plan avec un 0 à 100 km/h expédié en … 4,7 secondes ! Mais le plus étonnant se sont les remises en vitesse. Avec la boîte de vitesse automatique à 8 rapports avec commande au volant, il suffit de laisser l’électronique gérer et d’enfoncer fortement l’accélérateur afin d’appuyer sur l’interrupteur au sol et dans ce cas, on dispose du potentiel maximum : les crânes rentrent dans les fauteuils et la poussée devient virile… Sur notre trajet, certaines voitures de sport en ont gardé un souvenir impérissable ! À titre de comparaison, voici un petit match fait pour vous sur le site zeperfs.com avec une Porsche Panamera S de 400 chevaux.

J’allais oublier un dernier chiffre : la consommation. BMW annonce en cycle mixte 6,3 litres de diesel pour parcourir 100 km et et 165 grammes de CO2 par kilomètre pour la BMW M550d xDrive Berline. Et même en usage sportif, l’ordinateur indique seulement 9 litres au cent. Ce résultat est obtenu en partie grâce à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur qui coupe automatiquement ce dernier lorsque le véhicule est à l’arrêt à un croisement ou dans les bouchons. Vous pouvez aussi choisir le mode ECO PRO par le biais de la commande de régulation du comportement dynamique. Il permet un style de conduite détendu et particulièrement efficient en terme de consommation grâce à une gestion spécifique de la commande du moteur, de l’accélérateur et au programme de passation des vitesses.

 De plus, la BMW M550d xDrive et la BMW M550d xDrive Touring sont dotées de la récupération de l’énergie libérée au freinage, de la gestion des organes périphériques asservie aux besoins et d’un compresseur de climatisation désaccouplable.

Les sensations

ESSAI BMW M550D 11Pour permettre d’absorber au mieux le déferlement de couple et de puissance, BMW à doté la M550d d’une traction intégrale BMW xDrive et de liaisons au sol spécifiques M. La première répartit le couple de manière variable selon la situation sur les roues avant et sur les roues arrière et permet de contrecarrer toute tendance au sous-virage en cas de transfert de masses inopiné même dans les situations de conduite très dynamiques sans que l’aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) interconnectée à xDrive n’ait besoin d’intervenir. Du coup, a l’usage, on peut accélérer très fort en sortie de courbe sans absolument aucune crainte de survirage et profiter pleinement du couple qui extrait la M 550d comme une balle !

ESSAI BMW M550D 6Sur les routes du Vercors où nous l’avons testée, notre berline a affiché un comportement irréprochable, sûr et précis que l’on ne soupçonne pas au premier regard car il s’agit d’une voiture affichant près de 1900 kilos ! Le tarage spécifique des suspensions réalisé par « M » est une incroyable réussite ! Tout comme les freins qui sont à la fois endurants et performants. Ils se composent de disques de frein ventilés qui ont un diamètre de 374 millimètres sur l’essieu avant et de 345 millimètres sur l’essieu arrière. Les roues M en alliage léger 19 pouces à rayons doubles sont disponibles de série avec des pneus 245/40 R 19. Elles participent à la tenue de route sans dégrader le confort car si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le mode « COMFORT+ » qui peut-être sélectionné au moyen de la commande de régulation du comportement dynamique en combinaison avec l’option amortissement piloté variable et le système Adaptive Drive.

Look soignė pour la M550d

BMW M550D 1La M550d soigne son look avec des boucliers avant et arrière spécifiques qui optimisent l aérodynamique. L’espace, réservé sur les autres modèles de la BMW Série 5 aux projecteurs antibrouillards au niveau des prises d’air extérieures, est utilisé pour une admission d’air de refroidissement plus intense. Des « flaps » sont situés sur la partie inférieure des ouvertures extérieures et divisés par des baguettes horizontales de couleur Ferric Grey metallic tout comme les coques des rétroviseurs extérieurs. Le logo « M550d » appliqué sur le couvercle du coffre à bagages et sur les baguettes de bas de marche des portes avant complète l’ensemble.

A l’intérieur, on découvre des accessoires avec le logo M : levier de vitesses, volant gainé cuir et repose-pieds côté conducteur. Le ciel de pavillon BMW Individual « Anthrazit » et les inserts décoratifs de finition Aluminium Hexagon créent une ambiance typique M dans l’habitacle. Les sièges sport reçoivent des surpiqûres ainsi que d’un logo M.

Équipement

La M550d reçoit un équipement complet avec des phares au xénon, un régulateur de vitesse avec fonction de freinage, un réglage électrique des sièges pour le conducteur et le passager avant, fonction mémoire comprise pour le siège du conducteur, une climatisation automatique à quatre zones, un détecteur de pluie, la radio professional, un système mains libres avec interface USB, l’éclairage d’ambiance et le système de commande iDrive. Notre voiture recevait en plus l’accès confort, le toit ouvrant en verre à commande électrique, l’automatique soft-close pour les portes , le système de navigation, la camera de recul avec surround view.

Valeur neuve 97 361 euros hors frais de mise à la route.

Notre voiture

Merci à la concession BMW Bayern Aix pour le prêt de cette M550d. Affichant moins de 10000 km, en parfait état, elle est à vendre pour 85 677 euros.

Pour tout renseignement : Frédéric Chamagne au 04 42 16 20 70.

www.bayern-aix.bmw.fr

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    4 commentaires

    1. Stan

      Petite précision sur ce moteur pour les connaisseurs : Ce moteur appelé TwinPower est en fait un 6 cylindres en ligne à trois étages de compression. C’est à dire 3 turbo-compresseurs montés en série, se mettant en route l’un après l’autre suivant le régime moteur.

    2. Didier RC

      Pour avoir rouler derrière cette M550Xd durant plusieurs kilométres sur les routes plus ou moins humides du Vercors, il est difficile de ne pas lui reconnaitre des performances hors du commun.
      Son agilité était surprenante pour une auto aussi lourde et les relances… P*t**n les relances…
      Heureusement que nous étions sérieusement équipés derrière sinon je pense que nous nous serions fait deccrocher au rythle où roulait ce 550.
      Je veux bien faire du troc avec Bayern si il reprenne la mienne 😉

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