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Essai BMW Série 2 Active Tourer : Bienvenue dans la famille !

Les temps changent. Et les choses évoluent. C’est comme ça. Mieux vaut l’accepter et en voir les bons côtés plutôt que s’enfermer dans un conservatisme déjà révolu. C’est donc avec cet état d’esprit d’ouverture que nous avons essayé le nouveau BMW Série 2 Active Tourer (F45) qui débarquera en concession fin septembre.

Premier monospace et premier véhicule à traction du constructeur bavarois, l’Active Tourer ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de casser les codes BMW. Pouvant autant séduire de nouveaux clients que faire hurler les plus anciens, cette nouveauté qui reprend l’architecture de la nouvelle MINI parvient malgré tout à conserver une bonne partie de l’ADN de la marque. Ouf !

BMW Série 2 Active Tourer F45

Compromis réussi

En débarquant à l’aéroport d’Innsbruck, dans le Tyrol autrichien, deux versions de cette nouvelle BMW nous attendent : une essence et une diesel. Pour ce premier jour d’essai, nous partons au volant d’une BMW 218d Active Tourer en finition Sport. Après quelques kilomètres destinés à découvrir l’auto et ses équipements, nous nous arrêtons pour la scruter dans le détail.

Véhicule totalement nouveau dans la gamme BMW, le Série 2 Active Tourer aura mis cinq ans pour passer du stade de l’idée à la production en série. Pour le constructeur, son premier monospace compact a pour mission « de s’adresser à de nouveaux clients grâce à son design, son dynamisme et ses fonctionnalités ».

Commençons justement par sa ligne extérieure. Force est de constater que pour un véhicule de ce type, le Série 2 Active Tourer a de l’allure et parvient à livrer nettement plus d’envie de conduire que ses concurrents monocorps à 5 places. Long de 4,34 m, large de 1,80 m et haut de seulement 1,55 m, il semble plus compact et énergique que son rival désigné – le Mercedes Classe B – grâce à des lignes tendues et plongeantes, des flancs sculptés et des feux agressifs. Voilà quelques premiers bons points pour le nouveau venu dans la famille. D’autant plus que le poids est plutôt dans la moyenne puisqu’il se situe entre 1400 et 1500 kg selon les motorisations.

Voyage rapide et en silence

Sur les routes sinueuses des montagnes autrichiennes, notre 218d Active Tourer a fait preuve d’une santé de fer. Suffisamment alerte pour dépasser en toute sécurité et offrir quelques plaisantes accélérations (0 à 100 km/h en 8,9 secondes), le 4 cylindres TwinPower Turbo de 150 chevaux et 330 Nm de couple accouplé à la boîte mécanique à 6 rapports s’est également montré très souple, silencieux et peu vibrant. Il fait partie d’une nouvelle génération de moteurs qui consomment peu et polluent moins. Ainsi, BMW annonce une consommation en cycle mixte de 4,3 à 4,1 litres aux 100 km selon les dimensions des pneus. Durant notre essai, nous étions plutôt au delà des 5 l/100 km mais, la mécanique était neuve et « l’éco-conduite » n’était pas forcément la norme adoptée… Niveau émissions de CO2, le chiffre varie de 114 à 109 g/km toujours selon les dimensions des pneus choisis et le type de boîte de vitesse.

Mais la vraie bonne surprise, c’est surtout au niveau du dynamisme de conduite. A l’inverse de nombre de monospaces ou même de SUV, le Série 2 Active Tourer peut faire preuve d’une agilité assez étonnante. L’amortissement est peut être un peu rude à basse vitesse sur route bosselé mais, il est largement compensé par l’efficacité et le retour d’information ultra précis dans la direction. C’est bien la première fois que nous avons eu l’impression de pouvoir placer un monospace au centimètre près dans un virage serré.

Pour 4 personnes…

Côté confort, peu de choses à redire à bord de ce premier monospace signé BMW. Comme tout véhicule de ce segment, il permet de dominer la route grâce à une hauteur d’assise plus haute de 11,6 cm par rapport à une Série 1 et de 29 mm par rapport au X1. La planche de bord, orientée vers le conducteur, est dans la pure tradition BMW. Idem avec la position de conduite que l’on peut configurer de façon assez sportive grâce aux nombreux réglages possibles. Au final, l’ergonomie est plutôt bonne. Les commandes tombent bien et l’iDrive est toujours aussi intuitif à piloter grâce à sa molette située à côté du levier de vitesse. Bien fini malgré la présence de quelques plastiques durs ici ou là (bacs de portière notamment), l’habitacle reste fidèle aux standards de la maison.

Comme nous sommes dans un véhicule destiné au voyage en famille, installons nous un peu sur la banquette arrière. Oui banquette car BMW a préféré ce système à trois sièges indépendants que l’on retrouve chez certains concurrents. Coulissante en deux partie, cette banquette permet soit d’avoir plus de place pour les jambes, soit d’augmenter le volume du coffre. On regrettera surtout la présence d’un tunnel central volumineux mais vide puisqu’il est destiné à recevoir la transmission intégrale xDrive (en option à partir de novembre). Du coup, il vaut mieux partir à quatre personnes plutôt qu’à cinq car celui ou celle qui héritera de la place du milieu sera nettement lésé par rapport à ses camarades. Et quand on sait comment peuvent réagir les enfants dans pareille situation…

Au niveau du coffre, notons que le volume démarre à 468 litres et peut atteindre les 1510 litres. Heureusement, la modularité est des plus complètes notamment grâce à la banquette coulissante et rabattable en trois parties (40/20/40), et au double fond bien pratique. Enfin, le tout se manie avec facilité pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille.

Papa double !

Deuxième jour et deuxième version à essayer. Aujourd’hui, nous allons partir avec un 225i Active Tourer en finition Luxury. Sous le capot, le quatre cylindres essence de 231 chevaux et 350 Nm de couple est automatiquement associé à la boîte auto à huit rapports. Elitiste, ce monospace compact offre des performances et un plaisir que bon nombre de papas devraient apprécier.

Au rayon des performances, il n’a besoin que de 6,6 secondes pour grimper de 0 à 100 km/h et affiche un bon 240 km/h en vitesse maxi. Respectant la norme antipollution Euro 6 – comme toutes les autres motorisations proposées sur le modèle – le 225i Active Tourer rejette entre 135 et 139 g/km de CO2 pour une consommation moyenne officielle de l’ordre de 6 litres aux 100 km. Parfaitement à l’aise en ville, sur route et sur autoroute, cette combinaison se montre des plus agréables et toniques dès que l’envie d’appuyer sur le champignon se fait sentir.

Gare au porte-monnaie…

BMW jusque dans ses tarifs, le Série 2 Active Tourer ne sera pas accessible à toutes les bourses. Ainsi, la version 218d que nous avons essayée en finition Sport s’affiche à partir de 35.300 euros (hors options bien entendu). Quant au modèle essence 225i en finition Luxury, il faudra débourser par moins de 41.700 euros pour l’acquérir. Le tout sans les nombreuses options proposées et quelque fois incontournables comme l’accès confort à 430 euros (ouverture du hayon par détection d’un mouvement du pied sous le bouclier arrière), le dossier du siège passager avant rabattable à 200 euros, la direction DirectDrive à démultiplication variable à 260 euros ou encore le pack Safety à 760 euros.

Pour être complet, notons que l’Active Tourer affiche pour le moment un prix d’appel de 29.800 euros pour le modèle 218i avec le moteur trois-cylindres essence de 136 chevaux en finition Lounge. En novembre, les 218i, 225i et 218d seront rejoints par les 216d (116 ch), 220d (190 ch) et 220i (190 ch). La finition M Sport et la transmission intégrale xDrive seront aussi de la partie en fin d’année. Ensuite, en 2015, une version rallongée « 7 places » fera son apparition au catalogue.

Conclusion

Bon compromis pour le bien être du couple, le Série 2 Active Tourer pourra contenter aussi bien les parents que les enfants. Onéreux et n’offrant qu’une place centrale arrière limitée, il se rattrape par ses moteurs modernes, son dynamisme, son raffinement intérieur et son look qui a de quoi faire pâlir la concurrence un peu trop « pépère ». En bref, les couples avec deux enfants ont maintenant un monospace qui leur tend les roues chez BMW.

Les plus :

– Look agréable et dynamique

– Intérieur cossu

– Conduite typée berline et non « camionnette »

– Souplesse et silence du quatre-cylindres diesel (218d)

Les moins :

– Place centrale « sacrifiée » à l’arrière

– Tarifs élevés et options incontournables

– Quelques plastiques durs et sonnant creux

Où acheter une BMW neuve au meilleur prix ? 

Ce petit essai vous a convaincu ? Vous envisagez donc de vous faire plaisir avec la BMW série 2 Active Tourer. Reste à savoir où vous pourrez faire la meilleure affaire. Bien évidemment, le prix va aussi dépendre des options que vous allez retenir. Si vous avez envie d’une finition sport, forcément cela va ajouter quelques milliers d’euros supplémentaires.  

Pour acheter une BMW neuve, vous avez plusieurs possibilités : 

  • Vous rendre dans un concessionnaire, autrement dit une société qui vend des véhicules neufs d’une marque donnée
  • Vous pouvez faire appel à un mandataire auto
  • Vous pouvez regarder sur un site spécialisé dans la revente de véhicules exposés chez les concessionnaires ou en leasing avec option d’achat (LOA)

Autant vous dire que vous serez beaucoup plus limité, en vous rendant chez un concessionnaire du point de vue des prix pratiqués. Par contre, vous pourrez choisir toutes les options que vous voulez. Quant au mandataire, les tarifs peuvent être plus avantageux, mais vous n’aurez que très peu de choix. Finalement, la meilleure option est certainement le leasing. Nous vous conseillons donc d’acheter une bmw neuve sur ce site, pour enfin avoir la BMW de vos rêves. 

Texte et photos : Jean-Michel Setbon

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