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Essai BMW 340i M Performance : pour le plaisir

Avec l’arrivée de la motorisation 40i, BMW donne un coup de jeune à son 6 cylindres pour lui permettre de poursuivre sa carrière en gardant son avance technologique. Pour ceux qui en veulent un peu plus sans aller jusqu’à piocher dans la gamme M, bien plus onéreuse, BMW a trouvé une solution.

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M Performance

essai-BMW-340i-M-PERFORMANCE-11La gamme de produits M Performance commence à convaincre les propriétaires de BMW qui souhaitent améliorer leur monture sans forcément avoir recours à un préparateur extérieur. Ils peuvent choisir des produits qui ne leur font pas perdre la garantie constructeur (pour les équipements qui touchent au moteur et à sa périphérie). La gamme est très complète et va du volant au kit moteur en passant par les sièges ou le pont autobloquant pour une M 235i par exemple.

Kit moteur à 360 chevaux

Ceux qui pensaient installer ce kit sur une M240i et ainsi tutoyer la puissance d’une M2 de 370 chevaux (voir notre essai complet ici) en seront pour leurs frais puisque cela n’est pas possible… en tout cas d’un point de vue marketing car rien n’empêcherait techniquement de le faire.

Les heureux propriétaires de série 3 berline ou touring (pas ceux d’une Série 4 ou d’une Série 3 GT) pourront, au moment de la configuration de leur voiture et avant son immatriculation, opter pour le kit moteur. Ce dernier permet un gain de 34 chevaux et de 0,2 seconde sur le 0 à 100 km/h. Le couple progresse aussi et passe de 450 à 500 Nm, comme une M5 V8. Les consommations et les émissions de CO2 ne sont pas impactées par ce choix et BMW annonce toujours 6,5 litres au 100 km en usage mixte pour une 340I boite automatique (152 g de CO2 au km) et 6,9 litres pour une version équipée de la transmission xDrive (162 g/km).

Au passage, l’affichage Sport, accessible via l’iDrive, est mis à jour et indique les nouvelles données de couple et puissance.

Un bon son brut…

En même temps que le kit moteur, vous pourrez choisir entre deux finitions pour les embouts de vessai-BMW-340i-M-PERFORMANCE-23otre échappement : chromés ou carbone. Mais au-delà de ce détail esthétique, il est possible de choisir entre le mode Efficient, qui émet un son discret mais sportif, pour, par exemple, ne pas trop se faire remarquer en arrivant au travail, et les modes Sport ou Sport+ qui libèrent complètement la sonorité du 6 en ligne ! Et là, les voisins se retournent, les passants sursautent, les piétons sont sûrs qu’une voiture arrive ! Le son caverneux s’accompagne de retours de combustion et on se régale. Avec le temps, on apprend même à ajuster la pédale des gaz pour être plus ou moins discret…Bien sûr, tout cela est homologué.

Conclusion

Avec ce kit M Performance, la 340i change de registre. Toujours aussi discrète, elle s’affirme et peut surprendre quelques sportives. Le tout pour 3 178 euros (embouts chromés) ou 3418 euros (embouts carbone). Hors pose (une heure) et programmation.

En cadeau, une petite vidéo pour se rendre compte du son :

Galerie photos BMW 340i M Performance.

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