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En 2022: Une BMW Serie 3 plug-in hybrid?

L’actualité de BMW est déjà très riche. Une nouvelle marque, BMW i, le lancement d’un modèle traction avec la Série 2 Active Tourer, le lancement de nouveaux modèles comme la Série 2, la Série 4 ou le X4…autant d’événements qui laissent penser que 2016, année du centenaire de la marque, risque d’être intense.

Mais aujourd’hui, on va évoquait un futur plus lointain. 2022. BMW aurait prévu de lancer la deuxième génération de sa Série 3  plug-in hybrid.  Un projet révolutionnaire…

Nouvelle BMW Serie 3

Pour avoir une deuxième génération, il faudrait déjà en avoir une première me direz-vous. Cette étape dite « intermédiaire » devrait se faire l’été prochain (2016). La première Série 3 hybride. Comme nous vous l’avions évoqué, la firme munichoise songe sérieusement à une hybridation d’une grande partie de sa gamme, y compris pour une marque comme Rolls Royce selon nos confrères d’Autocar.

P90083151On quitterait ainsi le système traditionnel du constructeur allemand avec une transmission classique aux roues arrières. Les sources d’entraînement primaires seraient des moteurs électriques au sein des groupes propulseurs. L’acier serait également remplacé par un mélange d’aluminium et de composites. On ne soudera plus ces matériaux, on les vissera ou les collera ensemble. Objectif: gain de poids et meilleur rigidité.

L’optimisation de ce modèle de 2022  se fera également sur l’aérodynamique et bien entendu une technologie avancé et connectée. Avec une navigation en 3D , il sera possible d’anticiper le tracé et d’utiliser le roue libre en descente par exemple pour réduire la consommation d’énergie et de recharger les batteries dans le même temps.

P90083153Alors les purs BMistes vont certainement se retrouver déstabiliser par cette stratégie, mais BMW doit répondre aux futurs réglementations drastiques  imposées par l’UE. En 2021, les constructeurs automobiles auront pour obligation que la moyenne de sa flotte n’émette pas plus que 95 g CO2 / km, avec une fourchette comprise entre 85 g / km et 110 g / km pour les différentes marques. Puis, en 2025, une nouvelle cible de CO2 sera fixé. L’hybridation est pour l’heure la solution que semble choisir BMW pour cela.

Un point intéressant est apporté sur la modification potentielle des dénomination des modèles. Avec des performances dictées principalement par les moteurs électriques, BMW pourrait modifier le nom de ses modèles jusqu’ici identifiés par le type de moteur pour mettre cette fois-ci en avant la sortie de couple. Une 345 par exemple signifierait une Série 3 avec 450 Nm.

 

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