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DTM: BMW Motorsport l’emporte comme il y a 30 ans

Une voiture nouvelle, une concurrence rude et déjà bien préparée, les teams BMW Motorsport avaient un sacré défi à relever en montant sur la plus haute marche du podium pour cette première course à Hockenheim sur le championnat de DTM.

BMW Motorsport Marco Wittmann Hockenheim DTM 1

Un succès sur ce rendez-vous avait aussi une importance particulière chez la marque bavaroise car l’épreuve fête ses 30 ans et le 11 mars 1984, le pilote qui avait franchi la ligne d’arrivée en premier n’était autre que Harald Grohs ( DE) au volant de la BMW 635 CSi à Zolder.

C’est un autre Allemand qui a réussi l’exploit trois décennies plus tard. En effet, Marco Wittmann, âgé seulement de 24 ans s’est adjugé la première victoire de sa carrière  avec son team RMG ce dimanche à Hockenheim. C’est également le triompje de la nouvelle M4 DTM qui avait la lourde responsabilité de remplacer la M3 DTM.

Face à un autre jeune loup français, Adrien Tambay qui avait décroché la pole avec son Audi, le pilote de Fürth n’a pas tremblé durant les 42 tours. Deuxième sur la grille de départ devant le pilote BMW titré, Bruno Spengler, il a su s’adapter aux nouvelles réglementations imposées cette saison sur le DTM. Au départ de la course, le fils de Patrick Tambay s’échappe et les deux pilotes BMW sont au coude à coude. Deriière eux, Timo Glock joue intelligemment en prenant l’intérieur d’un groupe d’adversaires composé de Mattias Ekström, Timo Scheider et Martin Tomczyk.

BMW Motorsport Marco Wittmann Hockenheim DTM 2

Malgré l’avance pris par le Français, Marco Wittmann qui a su conserver sa deuxième place revient assez facilement sur lui grâce notamment au DRS. Rapidement le pilote du Team RMG le dépasse et part faire la course en tête.

Le team RMG est passé par les montagnes russes en terme d’émotion. Alors que le jeune pilote allemand gérait sa course à l’avant, le team devait faire face à un incident avec le pilote belge Maxime Martin à la suite de son passage dans les stand. Une roue avant n’était pas assez serrée. Celui-ci a dû s’arrêter en urgence et a failli provoquer un accident avec Daniel Juncadella.  Résultat, un Drive Throught pour le pilote et 3 000 euros d’amende pour le team.

Lorsque le drapeau à damier est agité, Marco Wittmann peut souffler car ila résisté à trois Audi derrière lui. Le meilleur rookie 2013 est récompensé de ses efforts avec ce premier succès avec son nouveau team RMG. A noter que 4  autres pilotes BMW sont dans les 8 avec, en 5e position, l’ancien pilote de F1 Timo Glock (MTEK), suivi par le team Schniter avec Bruno Spengler et Martin Tomczyk et enfin le coéquipier de Wittmann, le Brésilien Augusto Farfus.

BMW Motorsport Marco Wittmann Hockenheim DTM 3

Les Réactions:

Jens Marquardt ( directeur de BMW Motorsport ) :

 » C’est un rêve ce week-end pour les débuts de la BMW M4 DTM. Revenir à Hockenheim avec la toute nouvelle BMW M4 DTM et gagner la première course , un an et demi après la dernière victoire de la BMW M3 DTM – on ne pouvait pas espérer mieux. Dans le même temps , c’est aussi une grande victoire pour  le Team RMG et Marco Wittmann , qui a conduit une course absolument incroyable. Il a contrôlé la course magnifiquement . BMW Motorsport a travaillé dur sur la BMW M4 DTM depuis plus d’un an . Vous ne savez jamais exactement comment vous êtes face à la concurrence avant la première course . Par conséquent, nous sommes très heureux aujourd’hui . L’équipe de Stefan Reinhold a fait beaucoup de tests et a fait quelques changements sur le banc d’essai pendant l’hiver – avec beaucoup de succès , comme vous pouvez le voir. Ils méritent un grand compliment. Nous sommes également heureux de voir cinq autres BMW dans le top dix , et avec le 60e victoire de BMW dans l’histoire de la DTM – sous un soleil radieux et devant une grande foule dans les tribunes. Je suis désolé pour Antonio Felix da Costa qui, jusqu’à l’incident , avait produit un très impressionnant débuts en DTM. « 

Stefan Reinhold ( Team Principal , BMW Team RMG ) :
 » Marco Wittmann a fait un travail parfait aujourd’hui. Il mérite tous les éloges qu’il reçoit, et nous sommes très reconnaissants envers lui pour nous offrir notre première victoire en DTM aujourd’hui. L’équipe a travaillé jour et nuit ces dernières semaines et mérite bien ce succès . J’aimerais évidemment aussi remercier BMW Motorsport . Après notre saison difficile en 2013 , nous y sommes arrivés ensemble. Je suis désolé pour Maxime Martin. Il avait bien entamé son premier week-end . Notre erreur lors de l’arrêt au stand lui a coûté un bon résultat. Malgré cela, aujourd’hui est un jour à célébrer pour BMW Team RMG . »

Marco Wittmann ( numéro de la voiture 23 , BMW Team RMG , 1er ) :
Pneus : Option -Standard
« Je suis ravi de ma première victoire en DTM , la première victoire pour la BMW M4 DTM , et le premier succès pour BMW Team RMG . Je suis fier que ma victoire permet d’atteindre le nombre de 60 victoires pour BMW en DTM. Mon départ n’était pas idéal , mais j’étais encore capable de m’accrocher à ma position après le premier tour . J’ai doublé le leader au troisième tour et j’ai pu creuser un écart assez grand pour me permettre de rester en tête après l’arrêt au stand . J’étais alors en mesure de maintenir mon avance et sceller la victoire . »

Timo Glock (numéro de la voiture 17 , BMW Team MTEK , 5e) :
Pneus : Option -Standard
« Tout d’abord , félicitations à mon coéquipier de l’an dernier Marco Wittmann et au BMW Team RMG . Marco a produit une performance fantastique et mérite pleinement sa première victoire en DTM . Je n’ai pas pris le meilleur départ, mais ensuite j’ai pu doubler plusieurs voitures en même temps à l’intérieur. Cela m’a ramené dans la bataille pour les points . J’ai eu quelques problèmes avec le pneu avant gauche , ce qui signifiait que je devais laisser António Félix da Costa et Timo Scheider passé . La clé sur les pneus durs était de conduire à un assez bon rythme pour être dans une bonne position par la suite dans la lutte contre les conducteurs sur les options . Je ne pouvais rien faire pour arrêter Mattias Ekström et Mike Rockenfeller en passant , mais finalement ramassé une belle quantité de points pour terminer cinquième . Justement c’était notre objectif . « 

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