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Echange entre deux passionnés BMW

Lors de notre excursion dans le Vercors à l’occasion de la sortie organisée par Motorsport-Passion (voir ici), nous avons rencontré deux passionnés qui ont évoqué avec nous leur ressenti sur les différentes BMW qu’ils ont pu essayer et surtout parlé de leur dernier bébé. Rencontre avec Sébastien et Eric.

BMW Passionnés 1M et M3 E92 1

Blog BMW: Sébastien, vous aviez une BMW M3 E46 SMG2 et vous venez de la changer pour une M3 E92. Pour quelle  raison?

Sébastien: Je suis un passionné et je voulais essayer le V8. C’est un autre véhicule, c’est un autre monde par rapport à l’E46. Le V8 offre beaucoup plus de couple. On peut rouler « pèpère » à 2 000 tours en 5e et si on accélère, ça repart! On ne joue plus avec les vitesses comme avec le 6 cylindres.

BMW Passionnés 1M et M3 E92 2

Blog BMW: Qu’ appréciez-vous dans cette BMW M3 E92?

Sébastien: Son comportement d’une manière générale. Au niveau des suspensions, j’avais des KW variantes 2 sur mon E46. Là, j’ai gardé les suspensions d’origine qui sont plus courtes d’un centimètre sur ce modèle et le confort est bien meilleur.  On passe  plus vite qu’avec mes KW rabaissés. Les freins sont très bons, rien à voir avec la précédente. Il faut vraiment rouler fort pour déclencher l’ESP. Pour ma part, j’utilise le mode anti-patinage à moitié. L’avantage c’est qu’on peut glisser sans faire le fou, il suffit de remettre les roues droites et on repart.

Blog BMW: Et vous Eric, vous êtes passés à la BMW 1M après une 335i. Pourquoi ce choix?

Eric: Je voulais avoir une M. Même si la 335 i a un super moteur cela n’a rien à voir avec une M. Au niveau du châssis comme du freinage, c’est autre chose. La 1M passe beaucoup mieux et plus fort. Sa « gueule » avec ses ailes bodybuildées est  sympathique.

Blog BMW: Si vous deviez comparer au niveau des performances et du comportement les deux modèles que diriez-vous?

Eric: La M  tient beaucoup mieux la route. La 335 i au niveau du châssis, elle flotte un peu et cherche la route, alors que la 1M colle nettement mieux au sol.

Blog BMW: Eric , Sébastien, si vous deviez comparer vos deux voitures actuelles. Vous choisiriez la vôtre?

BMW Passionnés 1M et M3 E92 3

Eric: J’aime mieux la 1M surtout par rapport à son empattement plus court. Au niveau du couple, on compte 400 Nm dès 1 500 tours/mn. J’ai fait quelques modifications sur la mienne. J’ai mis un capot carbone, un charge pipe en inox, un mid pipe 135 i et  j’ai fait également une reprogrammation avec un  boitier américain, elle passe le banc avec 400 ch et 620 Nm. Par rapport aux essais sur le circuit Michelin, c’est vrai qu’au niveau couple dès 1 500 tours/mn, la 1M part de suite à bas régime. L’avantage du V8 c’est sa sonorité et le fait d’avoir un moteur atmosphérique. Selon ma façon de conduire, je préfère avoir un bi turbo.

Sébastien: Moi je ne suis même pas intéressé par la 1M: c’est trop petit! Au niveau des places arrières et du coffre c’est  l’impression que ça me donne.

Eric: Pourtant au niveau de la place, la 1M est plus grande, la garde au toit est plus haute.

Sébastien: C’est possible mais je me sens quand même à l’étroit. Et puis de toute façon je voulais un V8!!!

Eric: Finalement un V8 dans une 1M ça serait peut-être pas mal…

Affaire à suivre.

 

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