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Detroit: Flash Back avec la BMW 3.0 CSL

Les Salons sont souvent l’occasion de découvrir les nouveautés. Detroit a dévoilé l’ensemble du lifting très léger opéré sur la gamme BMW Serie6 (voir article BMW M6). Mais pour les amoureux de la marque, un modèle a fait illusion bien qu’il soit quadragénaire, je veux parler de la BMW 3.0 CSL, une légende au sein de la firme munichoise.

BMW 3l CSL 1

Alors oui, difficile de rester insensible à toute la nouvelle collection proposée BMW, mais il y a des modèles qui passent les générations et deviennent de mythes. La BMW 3.0 CSL fait partie des références de la course.

Revenons à son origine. La BMW E9 voit le jour quelques mois après la révolution de mai 68. La 3.0 CSL arrivera trois ans plus tard avec un moteur développant déjà 215 ch. Elle est l’oeuvre de Karmann.

BMW 3l CSL 2Elle connaîtra un vrai succès dans la version développée par ALPINA, qui parvient à diminuer son poids grâce à des portières et un capot aluminium et d’une boîte 5 rapports à carter en magnésium lui conférant un poids de 1 092 kg. Elle reçoit en son coeur un bloc moteur à injection 6 cylindres en ligne à 12 soupapes de 3 340 cm3 ayant une puissance maximale de 360 ch. Il s’agit du dernier moteur à deux soupapes par cylindre construit par BMW pour la compétition. En 1972 BMW Motorsport GmbH vient d’être créé et avec ce modèle la branche compétition va vivre de très belles heures.

Les coupés CSL ont remporté très rapidement leur première victoire lors du Grand Prix de Nürburgring. Dans la foulée BMW s’offre la catégorie Grand Tourisme des 24 Heures du Mans. BMW 3.0 CSL le mans 1De 1973 à 1979, la BMW 3.0 CSL domine des roues et du capot le championnat d’Europe des voiture de tourisme. Hormis ses qualités, son succès vient aussi de son look à part entière avec ses fameuses trois bandes symbolisant la marque M encore aujourd’hui.

Sur le plan de la motorisation, BMW Motorsport repoussera les limites de sa voiture de course fétiche en lui offrant en 1976, un bi-turbo 3,2l de 750 ch bridé. Le moteur atteindra même en fin de carrière une puissance de 800 ch pour la version coupé turbo.

Dernièrement nous avions pu en apercevoir une sur le circuit du Paul Ricard et sur les routes de Provence à l’occasion du Tour Auto (voir galerie photo ci-dessous). Elle repris aussi la direction du Mans à l’occasion du Mans Classic en 2012.

Une pensée pour Jean-Pierre Beltoise

Une voiture qui a marqué son temps et qui séduit toujours son public malgré les difficultés pour préserver les modèles qui souffrent de corrosion. Elle a permis aussi de mettre en avant de grands pilote à l’image de Jean-Pierre Beltoise. Nous avons appris en ce début d’année le décès de grand nom du sport automobile. En 1976, celui-ci  avait remporté la première édition du Championnat de France des voitures de production avec justement une BMW 3.0 CSL. Le BlogBMW a une pensée pour sa famille.

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