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Coup de Coeur du BlogBMW à Genève: l’ACL2 de AC Schnitzer

Nous l’avions aperçue la semaine dernière sur un camion direction Genève. Lundi lors de notre passage dans le Salon de Genève à la veille de l’ouverture de la 86e édition nous avions pu la photographier pendant ses préparatifs. Aujourd’hui le BlogBMW vous en parle plus en détail après une rencontre exceptionnelle avec son créateur, Michele Viandante. Voici le coup de coeur de la rédaction, l’ACL2 d’AC Schnitzer.

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Pas commune. Vous avez eu un vif intérêt pour ce nouveau modèle du préparateur allemand la semaine dernière lorsque nous avons rédigé un article sur cette ACL2, un dérivé de la BMW M235i plutôt musclée.

schnitzer ACL2 IMG_8443 (Copier)Rendez-vous compte par vous-même. Avec un poids de 1 450 kg (contre 1 595 kg pour la BMW M2), elle accueille sous le capot le moteur de la BMW M4 revu et corrigé.

AC Schnitzer avait déjà boosté le moteur d’origine de la BMW M4 (430 ch) en lui faisant atteindre les 510 ch. L’ACL2 repousse une nouvelle fois les limites pour atteindre les 570 ch. Une vrai voiture extrême de préparateurs comme les passionnés aiment. Forcément les performances s’en ressentent avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 330 km/h.

schnitzer ACL2 IMG_8434 (Copier)Sur le plan technique, la demoiselle bénéficie d’un différentiel à glissement limité spécifique signé Drexler. AC Schnitzer a installé un nouvel échappement en acier inoxydable. Pour dompter l’ACL2, le tuner a opté pour des freins en carbone/céramique de 400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière. Elle est chaussée de pneus Michelin Pilot Super Sport. Comme sur la BMW M2 habillée des accessoires BMW M Performance, elle dispose de suspensions avec un châssis réglable en hauteur. Les ailes de la BMW M235i d’origine sont bien entendues élargies.

schnitzer ACL2 IMG_8454 (Copier)Sur le plan des matériaux utilisés, on retrouve du carbone pour le capot, les élargisseurs d’ailes sont en fibres de verre renforcées par de la fibre de carbone et de nombreux autres éléments sont en carbone, histoire d’accentuer son esprit racing et surtout de gagner du poids.

A l’intérieur de l’habitacle, exit la banquette arrière et les sièges ont été conçus par le Chef du Design de AC Schnitzer, Michele Viandante.  Découvrez l’interview du créateur de l’ACL2 en page 2.

Cette Série 2 grandement revisitée est malheureusement un concept unique conçu « comme une plate-forme technologique pour le développement de produits« . Elle ne sera donc pas commercialisée mais certains éléments pourraient se retrouver sur les futurs modèles, à l’instar des 2 flaps en carbone pour une potentielle M2. Actuellement certaines pièces comme le diffuseur arrière ou le spoiler avant sont au catalogue. Si elle devait être vendue dans son état actuelle, il faudrait compter environ 150 000 euros.

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Interview du Chef du Design, Michele Viandante

schnitzer ACL2 IMG_8422 (Copier)C’est l’histoire d’un mec passionné par la marque BMW et fidèle depuis 34 ans à un préparateur, AC Schnitzer, lui-même fidèle à la firme bavaroise. Michele Viandante est le visionnaire du tuner allemand. Pour cette ACL2, tout est allé très vite.

« Nous voulions donner un nouveau souffle à nos modèles tout en s’inspirant du passé de AC Schnitzer. Vous l’avez bien compris pour la couleur de l’ACL2 nous avons repris celle de la M3 CLS II qui avait connu un certain succès avec ce « vert bouteille ». A l’époque l’idée m’était venue de cette teinte car je l’avais choisi pour repeindre ma propre Fiat 124 Spider,  » souligne le Chef du Design.

schnitzer ACL2 IMG_8441 (Copier)Alors comment a-t-il trouvé l’inspiration pour cette séduisante ACL2 et combien de temps cela lui a pris?

« Comme je vous l’expliquais, je voulais revenir aux racines et à la genèse de AC Schnitzer qui était profondément ancré dans la course automobile notamment le DTM. Comme les voitures de courses il fallait que cette ACL2 soit « hors de l’ordinaire ». Je ne cherchais pas non plus à faire une nouvelle M3 CLS II. Il fallait qu’elle soit une voiture aussi à l’aise sur la route que sur circuit. Finalement  j’ai passé peu de temps sur le dessin final. Dès mes premières esquisses, l’équipe m’a validé la voiture. Cela s’est fait en moins de deux jours.« 

schnitzer ACL2 IMG_8437 (Copier)Quel rapport entretient-il avec BMW?

« Les BMW m’inspire toujours et cette marque est dans mon coeur. J’avoue que j’aurai bien aimé dessiner un modèle pour la firme bavaroise, j’ai d’ailleurs plusieurs esquisses sur mon bureau. Mais finalement il faut croire que AC Schnitzer peut être une source d’inspiration pour eux. On retrouve des pièces que l’on a développées sur l’i8 (voir article BMW i8 AC Schnitzer) sur la nouvelle BMW M2, » ironise Michele Viandante.

Alors de toutes ses créations s’il ne devait en retenir qu’une ce serait laquelle?

« Même si je suis assez satisfait de cette ACL2, je ne sais pas encore si celle-ci connaîtra le succès. Alors mon choix se porterait sur le Topster.« 

Pour rappel, le Topster repose sur une base de Z4  avec un V8 de 450 ch pour une vitesse maximale de 305 km/h et un 0 à 100 km/h réaliosé en 4,5 secondes.

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L’avis du rédacteur en Chef de BlogBMW

Enfin ! On retrouve le Schnitzer de l’époque épique où le sport était à l’honneur. C’est le coup de cœur du salon. Un seul regret : qu’on ne ne puisse pas se la procurer. Contrairement à la M3 CLS II dont 3 exemplaires furent produits.

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Galerie Photos

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