Logo BlogBMW

Circuit Paul Ricard: Triste victoire de Marc VDS Racing avec une BMW Z4 GT3

La victoire est belle, mais dimanche sur le circuit Paul Ricard au Castellet, l’ambiance n’était pas à la fête. Dimanche, lors de la première course du Lamborghini Blancpain Super Trofeo, un tragique accident impliquant plusieurs voitures a eu lieu. Le service de presse du circuit annonce dans son communiqué qu’ « en dépit des efforts effectués par les services de secours du circuit immédiatement sur place, les blessures du pilote italien Andrea Mamé se sont révélées fatales« .

Blancpain Race Weekends 29-30 juin 2013

C’est dans une ambiance pesante que le départ de la course phare du week-end a été ensuite donné. Avant le feu vert, les organisateurs, les écuries et les équipes du circuit ont tenu à effectuer une minute de silence en hommage à Andrea Mamé, mais également en mémoire du pilote danois Allan Simonsen, décédé samedi dernier lors des 24 Heures du Mans.

Compliqué dans ces circonstances de se concentrer sur la course. Le Marc VDS Racing Team a cependant réussi à s’imposer sur le territoire français pour cette troisième manche de la Blancpain Endurance Series. La BMW Z4 GT3 n°3, avec Yelmer Buurman, Bas Leinders et Maxime Martin, a franchi la première la ligne d’arrivée assez facilement après trois heures de course. Le Belge Maxime Martin  a parfaitement géré son relais. Alors qu’il était à 12 secondes derrière la tête de la course, il a réussi à revenir pour s’imposer. En revanche, la journée ne fut pas aussi positive pour le trio Henri Moser, Markus Palttala et Andrea Piccini qui ne marque pas de points en terminant 16e.

Voici les réactions des pilotes et du team manager après course, sur leur site (voir ici):

Maxime Martin, n ° 3 BMW Z4 GT3: « Le début de mon relais a été un peu difficile, car je suis complètement bloqué derrière une McLaren, alors j’ai dû attendre et quand j’ai réussi à passer j’avais 12 secondes de retard sur les leaders. J’ai attaqué fort et à la fin je suis revenu, j’ai eu un peu de chance dans le trafic aussi. Finalement, j’ai réussi à passer entre eux pour la victoire. C’est génial de gagner ici avant Spa, et être de retour dans la lutte pour le championnat.  »

Henri Moser, n ° 4 BMW Z4 GT3: « Le problème vient principalement du contact avec la Mercedes dès le début. Je suis très en colère, parce que je ne comprends pas pourquoi le gentleman driver commence la course, même s’il veut -. c’est dangereux, il a essayé de me pousser hors de la piste une fois ou deux fois, c’était un geste énervé de moi, mais j’étais à l’intérieur et ce n’était qu’une question de temps avant que je l’ai passé, je suis vraiment déçu pour mon équipe et mes coéquipiers parce que c’était vraiment évitable. J’ai fait une grosse erreur. C’est ennuyeux d’avoir le rythme de podium, mais pas être sur le podium.  »

Marc van der Straten: « Je suis très fier du travail que l’équipe a fait depuis le début de la saison. Nous avons été malchanceux dans les deux premières courses et l’équipe a continué à croire ce qui est toujours bon à voir. Je suis vraiment fier de tous les travaux et dur de l’équipe c’est la préparation parfaite pour notre plus grande course de la saison à Spa « .

Quelques infos sur les BMW Z4 GT3 du team:

Moteur: V8 4361 de cylindrée.

Boîte de vitesse: séquentielle 6 rapport avec palette au volant et refroidissement d’huile.

Châssis (hors tout): 4887 mm de long, 2012 mm de large, 2509 d’empattement.

Poids: 1190 kg.

Pneus: Michelin.

Carrosserie: portes et capots en fibre de carbone.

D’autres BMW sont engagées dans le Blancpain Endurance Series au sein des équipes de Roal Motorsport, Vita4one Racing Team TDS Racing.

Blog BMW tient à adresser ses sincères condoléances aux familles d’Andrea Mamé et Allan Simonsen.

Crédit Photos: Eric Damagnez

Nos derniers articles.