BLOG BMW

Bruxelles, Miami, Marseille… quand BMW rencontre l’art

BMW et le monde artistique sont deux univers qui se sont souvent retrouvés à travers des projets communs. Depuis des années, le constructeur bavarois n’hésite pas à soutenir des artistes ou à changer quelques-uns de ses modèles de voiture en oeuvre d’art.

BMW Art Cars station7 marseille 25

Marseille

Aujourd’hui, on retrouve cet esprit aux quatre coins du monde. Avant de s’envoler pour Miami ou de retrouver nos voisins belges à Bruxelles, on peut déjà vivre une première expérience « BMW&Art » à Marseille.

La concession BMW Station 7 et Undartground présente le projet 7 Art Wheels. Cyril Vrain avait eu l’idée à l’occasion de Marseille 2013, Capitale de la Culture, d’organiser une exposition d’Art Cars (voir sujet Art Cars Marseillais). Alors que la firme munichoise n’avait pas permis le déplacement des « oeuvres d’art » d’Andy Warhol et de ses confrères, le responsable de la concession marseillaise avait décidé de faire des Art Cars « made in Marseille » dans un projet nommé « Station 7 Art Wheels Project ». Au final 7 voitures avaient été révélées au public issues de l’imagination d’artistes locaux et internationaux (Rish, Kalm, Mline, Gamo,Difuz, Nhobi du Brésil, Dibo d’Espagne, Cazn de Belgique).

Ces 7 modèles vont être mis aux enchères le mercredi 10 décembre au profit de l’association « Soleil Bleu Azur » qui aide des enfants handicapés à réaliser leur rêve, dans les locaux de la nouvelle concession PREMIUM STORE BMW Station 7 à l’Estaque (Marseille). Une première en France!

Une oeuvre d’art est une pièce que l’on n’ose pas toucher hormis avec les yeux. Ici « toute l’originalité de ces Art Wheels vient du fait qu’elles possèdent un contrôle technique, il vous est donc possible de rouler avec, » explique Cyril Vrain. Pendant une semaine, la Concession situé Boulevard de Paris deviendra une galerie d’art ouverte au public. Une soirée de clôture sera organisée pour la vente aux enchères  à l’Estaque, au Premium Store animée par Damien Leclere.

Pour vous inscrire à la soirée de vente aux enchères du Mercredi 10 Décembre, il vous suffit d’aller sur le site BMW Station 7 et de remplir le formulaire d’inscription.
Station 7 : 04.84.91.91.95 – anais.pichot@station7.net.bmw.fr
Julien Cassar (undARTground) : 06.50.08.28.21 – undartground@gmail.com
Damien Leclere : 06.22.52.49.35 – contact@leclere-mdv.fr

Bruxelles

Changement de cap direction Bruxelles. BMW Group Belux fête  ses 40 ans de succès et inaugure les oeuvres originales lauréates du BMW Art Project Brussels dans sa nouvelle implantation à Evere. Grâce au prestigieux concours international BMW Art Project, quatre jeunes artistes de talent sont exposés dans les tout nouveaux bâtiments de BMW Brussels. Les oeuvres retenues ont été réalisées par  4 artistes, Raffael von Grotthuss (Académie des Beaux-Arts de Munich), Fumie Ogura (Académie des Beaux-Arts de Munich, d’origine japonaise), Sébastien Pauwels (ERG Bruxelles) et Sarah Hendrickx (St. Lucas University College of Art & Design Antwerp).

Si les quatre réalisations sont très différentes, elles devaient avoir pour dénominateur commun l’utilisation de matériaux utilisés dans les voitures du constructeur bavarois. La fibre de carbone était donc logiquement au rendez-vous. Le concours BMW Art Project prend aujourd’hui une dimension internationale car il sera bientôt organisé en dehors des frontières européennes, en Chine et aux États-Unis. Ce concours s’inscrit dans le cadre du mécénat culturel de BMW GROUP ART MANAGEMENT et a pour but de promouvoir internationalement des artistes plasticiens émergents dans l’art contemporain.

BMW Brussels 3

A noter que Bruxelles a énormément investi pour mettre à jour ses locaux (25 millions d’euros ) entre l’inauguration du Brand Store sur le boulevard de Waterloo mais aussi les nouveaux bâtiments de BMW Brussels.

Miami

Nous quittons l’Europe, berceau de la marque allemande pour aller à la conquête de l’Amérique. Destination Miami où deux voitures de la collection artistiques du constructeur allemand seront exposées. Ces deux modèles ont été réalisées par Michael Jagamara Nelson et Ron Lichtenstein dans le cadre de la rencontre internationale d’Art Basel à Miami, qui a lieu depuis hier et ce jusqu’au 7 décembre dans le Jardin botanique et au Salon des collectionneurs du Art Basel. Près de 75 000 passionnés d’art visuel sont attendus sur cet événement. Les deux voitures emblématiques sont issues de la collection Art Cars de BMW.

Le premier modèle proposé est la BMW 329 Groupe 5 d’inspiration pop-art dessiné par l’artiste new-yorkais Roy Liechtenstein. Il y a quelques temps nous avions pu l’apprécier au Centre Pompidou après qu’elle ait fait une première apparition au Centre Pompidou en 1977 (voir article Art Cars Liechtenstein). La seconde Art Car est une BMW M3 Groupe A réalisée par l’Australien Michael Jagamara Nelson.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire