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BMW: Victime de son succès, la marque doit se méfier

Depuis le début de l’année, BMW est souvent en tête des palmarès…Meilleures ventes premium aux Etats-Unis et en France, premier vendeur de 4 roues motrices dans l’Hexagone en 2014. Malheureusement, la firme munichoise vient de recevoir un nouveau titre mais qui ne lui fait pas forcément plaisir, le BMW X6 est la voiture la plus volée en France l’an passé.

essai BMW X6 F16 37

C’est ce que révèlent nos confrères d’Auto Plus. Même si le nombre de voitures volées a diminué en 2014 (2,8% par rapport à 2013), le BMW X6 monte donc sur la plus haute marche de podium avec 260 exemplaires volés suivi par deux habituées, la Smart Fortwo et la Renault Twingo. Si on se limitait à ce résultat, on pourrait dire que BMW n’a pas eu de chance cette année. Mais en regardant d’un peu plus près, on découvre que c’est l’arbre qui cache la forêt. En effet, dans ce classement, on  constate que 4 autres modèles de la marque allemande figurent dans le top 10. On retrouve ainsi le X5 (4e, 118), la Série 6 (6e, 108), la Série 1 (7e, 104), Série 3 (9e, 95). La Série 5 se classe, quant à elle, à la 19e position avec 67 exemplaires volés. Alors les BMW sont-elle irrésistibles ou ont-elles un problème de sécurité?

Pour le X6, sa valeur de revente en pièces détachées ou en entier joue forcément. Mais pas seulement. Aujourd’hui ces modèles sont bardés d’électronique et à l’aide d’un boitier de programmation, les voleurs parviennent assez facilement à désactiver l’antidémarrage.

ConnectedDrive_June_2013Justement BMW Group vient récemment de publier un communiqué sur un dysfonctionnement du fameux ConnectedDrive. Une faille de sécurité dans ce système a permis à des chercheurs d’imiter les serveurs du constructeur et d’envoyer des instructions de déverrouillage à distance sur des véhicules de la marque. C’est l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) qui a découvert cela. « Ils ont réussi à désosser certains des logiciels que nous utilisons pour notre télématique, » a déclaré Dave Buchko, un porte-parole de BMW. Fort heureusement l’ADAC a décelé ce problème et le constructeur allemand a pu envoyer des mises à jour du logiciel aux 2,2 millions de voitures équipées du système ConnectedDrive ayant une carte SIM. « Ces mises à jour ont été gérées à distance, il n’est donc pas nécessaire aux possesseurs de BMW disposant du ConnectedDrive de passer chez leur concessionnaire« , souligne le service presse de BMW France. A noter que cela concerne toutes les marques de BMW dont MINI et Rolls-Royce.

 

 

 

 

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    2 commentaires

    1. djslowrnb

      Bonjour,

      Ok mais le connect drive et l’accès au CAS via OBD2 sont des choses distinctes, le constructeur devrait se montré plus généreux en sécurité….Car bon nombre de possesseurs de belles M et autres se sont vu voir disparaitre leur bijoux….

    2. pierre

      c’est effectivement une tres mauvaise nouvelle (ça fait plusieurs années que le X6 est en tete de « ce » palmares !!!).

      la marque doit effectivement mettre l’accent sur des protections plus efficaces,
      il ne sert à rien d’installer de la technologie partout , en laissant l’inviolabilité en retrait.

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