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Les futurs moteurs « M » plus proches de BMW AG

BMW Motorsport fait des étincelles pour son début de saison en DTM  en décrochant les deux premières places du podium. Augusto Farfus (BMW Team RBM) l’a emporté le week-end dernier à Hockenheim devant Dick Werner (BMW Team Schnitzer).

BMW Motorsport 6

Pendant ce temps le président de BMW M Gmbh, Friedrich Nitschke a répondu aux questions de nos confrères de Car and Driver sur le développement des modèles M pour les particuliers.

P90074760La motorisation est la principale inquiétude des passionnés de la gamme Motorsport. Jusqu’ici, un moteur M était un bloc totalement à part. Friedrich Nitschke a expliqué que les moteurs M, dans leur architecture, s’approcheraient de ceux de BMW AG mais ils seront optimisés pour répondre au besoin des clients de la gamme M.

Une politique qui évolue.  Concernant les moteurs V8 Turbo, il a ajouté qu’ils peuvent dépasser facilement les 7000 tours/mn et qu’il existe une marge au-delà.

Autre évolution qui devrait voir le jour sur les prochains modèles M, la direction assistée électromécanique.

Enfin, les inconditionnels de la M3 actuelle et son V8 atmosphérique, devront aller puiser dans les bonnes occasions car le stock est épuisé, il ne sera plus possible d’en commander une chez votre concessionnaire.

Concernant les 4 roues motrices, l’heure n’est pas à la révolution pour les modèles réguliers de M actuels. Selon le président de BMW M Gmbh, la dynamique de conduite pourrait souffrir de cette évolution car le système augmente le poids et fait perdre de la précision dans le pilotage.

Ces derniers temps, toutes les marques accordent une réelle importance à la perte de poids de leur monture. Pour répondre à ce nouveau défi, Friedrich Nitschke a souligné que l’entreprise réfléchit actuellement à un mélange de matériaux non conventionnels.

Enfin le moteur 3 cylindres sur lequel travaille BMW pour les véhicule compact séduit le patron de BMW M. « Il est possible d’atteindre  200 ch par litre dans une induction forcée à trois cylindres et nous avons 1,5l de cylindrée. Un tel moteur aurait ainsi plus de 310 ch.  » Le trois cylindres a donc de beaux jours devant lui dans la gamme M.

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