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BMW Motorsport: La nouvelle M4 à la découverte du DTM

Dimanche c’est le grand retour du DTM. Ce championnat est l’occasion d’une lutte féroce entre les trois grandes marques allemandes Audi, Mercedes et bien entendu BMW.

La bagarre fait rage et après le succès de Bruno Spengler avec sa M3, c’est Mike Rockenfeller avec son Audi RS5 qui l’a emporté la saison dernière. Nouveau départ, les compteurs sont remis à zéro. Ce week-end pour débuter la saison de DTM, direction Hockenheim. Cette compétition faite ses 30 ans. Le pilote BMW Harald Grohs a décroché la première victoire. Les BMW ont franchi la ligne d’arrivée en tête à 59 reprises depuis et compte un trèsbeau palmarès  avec 10 victoires, 715 points et 4 titres.

BMW M4 DTM  1

Cette édition 2014 symbolise l’heure du changement du côté du constructeur bavarois car  lorsqu’on évoquait DTM, les passionnés de la marque pensaient forcément à la BMW M3 DTM! Mais cela c’était avant. Place à la toute nouvelle M4. Alors que le lancement commercial de la version de série approche, la version compétition va faire ses premiers tours de roues sur l’asphalte d’Hockenheim.

Cette saison BMW Motorsport sera représentée par 4 équipes et 8 voitures du constructeur munichois officieront. Si la voiture change, en revanche, les teams, RBM , Schnitzer , MTEK et RMG, ont en grande partie conserver leurs pilotes fétiches: Augusto Farfus ( BR ) , Joey Hand ( États-Unis ) , Bruno Spengler ( CA ) , Martin Tomczyk ( DE) , Timo Glock ( DE) et Marco Wittmann ( DE) . Les deux petits nouveaux sont le Belge Maxime Martin (BE ) et le Portugais António Félix da Costa.

DTM: Des règlements qui évoluent

Le circuit d’Hockenheim est plutôt un bon souvenir pour BMW avec notamment le succès de Bruno Spengler en 2012 qui signifiait son couronnement. En 2013 Timo Glock remportait également sa première course.
Mais attention, les règlements changent et la clé du succès reviendra aussi au team qui a su le mieux s’adapter à ses modifications. Tout d’abord les qualifications se feront en trois sessions. La voiture doit peser pour la première course 1120 kg. En fonction des résultats de la course précédente, la voiture peut être lestée ou allégée de plus ou moins 5 kg par course. En course justement,  plus qu’en seul pit stop est obligatoire dans le tiers médian de la course. Le DRS peut également être utilisé jusqu’à l’arrivée.

BMW M4 DTM  2

Impressions en ce début de saison du directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt:
« Les derniers tests ont montré que les trois constructeurs semblent avoir réussi à adapter leur voiture pour 2014. L’ avance de prévision de la première épreuve de force à Hockenheim est évidemment immense . Nous avons ajouté à ces changements, une nouvelle voiture . Les qualifications du samedi vont nous donner une idée plus précise de l’endroit où nous nous trouvons vraiment avec notre nouveau challenger . Et , comme si cela ne suffisait pas , le DTM célèbre son 30e anniversaire en 2014 . La série a été synonyme de course de voiture de tourisme haut de gamme depuis trois décennies , au cours de laquelle elle a fait vibrer les fans de sport automobile en Allemagne et dans le monde . BMW Motorsport et le DTM ont connu d’innombrables moments de succès ensemble. Le 4 mai à Hockenheim , nous entamons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre réussite commune.« 

Les deux pilotes BMW Augusto Farfus et Bruno Spengler ont hâte d’être déjà à dimanche. Le Brésilien du Team RBM se rappelle: « J’ai fait un début impressionnant de la saison avec ma victoire à Hockenheim l’an dernier. J’aime le circuit , l’atmosphère et les grandes foules . Cela vous donne toujours un petit peu plus de motivation . Nos préparatifs pour la saison ont été bons , mais il faut être prudent avec des prévisions. »

BMW M4 DTM Augusto Farfus  1

Quant à Bruno Spengler avec son team Schnitzer, l’envie de récidiver la saison de 2012 est forte: «  J’entame cette nouvelle saison avec une réelle motivation . La tension monte progressivement avant la première course . Nous avons une très bonne voiture à la BMW M4 DTM . Je ferai de mon mieux pour être couronné de succès avec elle. La course à Hockenheim est toujours une occasion très spéciale pour moi . L’ambiance est fantastique . C’est un sentiment incroyable de voir tous les fans après la longue pause hivernale. Il va sans dire que les souvenirs de la saison 2012 , quand j’ai gagné le championnat des pilotes au circuit de Hockenheim , seront toujours très proches de mon cœur. »

BMW M4 DTM Bruno Spengler 1

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