BLOG BMW

BMW Motorrad: l’ABS Pro pour la HP4

Elle est la moto sportive de BMW Motorrad. La S 1000 RR est arrivée en 2009 sur le marché et fut le premier modèle équipé d’ABS. La même année, lors de la  course des 24 heures à Barcelone, on notait la première victoire en compétition d’une moto supersport avec ABS.

BMW Motorrad HP4 ABS Pro 5

Depuis BMW Motorrad a développé un ABS adapté spécifiquement aux besoins des motos supersportives (ABS Pro). Cela permet d’augmenter  la sécurité de freinage actif qui est soutenu dans les virages. Cet ABS Pro se trouvera ainsi sur la S 1000 RR HP4, un atout de plus après la ligne d’échappement Akrapovic, les jantes en alliage léger, le launch control, les suspensions dynamiques (DDC) et le contrôle dynamique de traction (DTC). Cet ABS Pro a été conçu pour une utilisation classique sur la voie publique, où les imprévus ne manquent pas et le comportement de la moto au freinage est essentiel. Si la version course de cet ABS est déjà très efficace pour les freinage en ligne droite, la version Pro va aussi apporter une sécurité supplémentaire dans les virages, car les roues ne se bloqueront pas même si les freins sont utilisés de manière très rapide. Un avantage non négligeable car l’ABS Pro évitera lors de freinages brusques des changements radicaux de direction de la moto.

BMW Motorrad HP4 ABS Pro 1

Pour être encore plus technique, l’ABS Pro développé par BMW s’adapte à l’angle d’inclinaison de la moto en fonction de la situation actuelle sur la route. Pour cela, le système se base sur les signaux de taux de roulis, la vitesse de lacet et d’accélération transversale telle que prévue par le pôle de capteurs – qui sont déjà utilisés pour le DTC et la suspension électronique DDC.

L’ABS Pro devrait se révéler encore plus important dans les modes « RAIN » et « SPORT ».  En revanche, il ne fonctionnera pas pour la partie « RACE » et si vous disposez de slicks très sportifs.

Comme le rappelle la marque, l’ABS Pro reste un outil supplémentaire de sécurité mais ne devient pas pour autant un anti-chute. La prudence sur un deux-roues reste de mise.

La fonction ABS PRO sera disponible sur la BMW HP4 à la fin octobre 2014. En Allemagne, son prix est annoncé à 380€.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire