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M3 et M4 plus rapides de 10s sur le Nürburgring que les M3 E90/E92 !

Lors du Salon de l’Automobile de Détroit 2014, nos confrères de BMWBLOG se sont entretenus 45 minutes avec le Dr Friedrich Nitschke (directeur général M), Albert Biermann (responsable du département M) et Carsten Pries (directeur des produits M).

Transmission manuelle

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La transmission manuelle des nouvelles BMW M3 et M4 est basée sur celle de la BMW Série 1 M Coupé et elle est plus légère de 12 kg que la boîte de vitesses équipant les précédentes M3 E90/E92. Elle utilise un embrayage à double lames et système d’huile amélioré. La boite mécanique permet d’économiser 25 kg par rapport à la boite robotisée à double embrayage. Sur la boite mécanique, La nouvelle fonctionnalité d’adaptation automatique de régime n’est activée que dans le mode Sport et Confort, mais désactivée dans le mode Sport +.

Moteur

New BMW M3/M4 Engine Cover

Pour le moteur S55, les ingénieurs M ont développé un système de refroidissement extrêmement efficace. A côté des deux turbocompresseurs, le système d’admission d’air du moteur comprend également un refroidisseur indirect pour refroidir l’air d’admission.

Crank Shaft (Forged)

Le vilebrequin du moteur est environ 3 kg plus léger que celui équipant le moteur N55 ; il est en même temps 20% plus rigide.

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Le boîtier de carter est lui aussi plus léger de 2,8 kg et il utilise un alliage d’aluminium revêtu avec un plasma d’acier.

Système de direction assistée électrique (EPS)

BMW affirme que le système de direction assistée électrique (EPS) des nouvelles M3/M4 est le meilleur disponible sur le marché à l’heure actuelle.

Freins carbone céramique

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Aucun prix n’est communiqué pour l’instant. L’économie en terme de poids se situe autour de 6/7 kg avec des étriers 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière.

Gain de poids

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– Les sièges arrière pèsent 5kg de moins que ceux qui équipent les séries 3 et 4 « classiques »,
– Le couvercle de coffre est 5kg plus léger,
– Le toit sera de série en fibre de carbone tant pour la M3 que pour la M4.

xDrive dans les futurs modèles M ?

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Les ingénieurs M disent concentrer une très grande partie de leurs efforts sur le gain de poids et que, de ce fait, l’adoption d’un système xDrive serait contraire à leurs objectifs : celui-ci représenterait une augmentation de poids de 70 à 80 kg.

Source : bmwblog.com.

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