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BMW M3 et M4 : les caractéristiques techniques

Aujourd’hui BMW a communiqué une grande partie des spécifications techniques de ses nouvelles M3 et M4. Au menu pour ces deux modèles, un six cylindres en ligne suralimenté par deux turbo-compresseurs. Injection directe, Valvetronic, double Vanos et carter cloisonné sont de la partie.

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Le moteur développera une puissance d’environ 430 chevaux, difficile de connaître le chiffre exact au moment de la rédaction du présent article. Le couple serait bien au-delà (« far beyond » en anglais dans le texte) de 369 lb-ft soit supérieur à 500 Nm. Le régime de rotation maximum sera supérieur à 7500 tr/min ce qui reste peu courant avec un moteur suralimenté.

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Quant au poids, l’une de principales préoccupations des ingénieurs pour ce modèle, il sera inférieur à 1500 kg. Pour vous donner un ordre d’idée, BMW M3 E46, BMW M3 E92, Mercedes C63 AMG et Audi RS5 pèsent respectivement 1540 kg, 1600 kg, 1750 kg et 1800 kg.

Pour parvenir à une tel allègement, BMW a massivement utilisé le carbone et notamment au niveau de l’arbre de transmission (40% plus léger que celui de la précédente M3), du toit (-5 kg sur la M3 et -6 kg sur la M4), de l’arceau de toit, du capot (pour la M4, -5 kg) et de la barre anti-rapprochement (1,5 kg).

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Le rapport poids/puissance s’établirait donc aux alentours de 3,4 kg/ch. Les modèles précédemment cités ont un rapport/poids puissance de 4,65 kg/ch, 3,95 kg/ch, 3,95 kg/ch et 4,08 kg/ch.

La consommation de carburant et les émissions polluantes diminueront de 25%.

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Deux boîtes à vitesses seront proposées (cela reste à confirmer pour la France). Une boîte mécanique à 6 rapports avec rétrogradage contrôlé (lubrification à carter sec) ; celle-ci sera plus compacte, silencieuse et 12 kg plus légère que celle équipant la M3 E92. En option sera proposée une boîte « M DCT » robotisée à double embrayage équipée du launch control. Différentiel M à blocage variable et vilebrequin forgé sont au programme.

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Les étriers de freins seront bleus, ces derniers seront dorés si vous optez pour l’option carbone/céramique. Pour ce qui est de l’échappement, celui-ci sera équipé de volets (valves) placés juste avant le silencieux arrière ; ils seront commandés électroniquement en fonction de la sollicitation du moteur.

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Nous vous donnerons prochainement davantage de détails sur ces nouveaux modèles.

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Article rédigé par Paul Argoud le 25 septembre 2013 à 5:25.
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