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BMW: Le ConnectedDrive, vrai argument d’achat

Le ConnectedDrive existe depuis longtemps chez BMW mais son attraction est plus forte depuis son développement au début du printemps 2013. L’intérêt pour la marque BMW ne serait plus seulement lié à la performance !

ConnectedDrive_June_2013

Deux chiffres pour commencer: 90% des voitures sorties d’usine sont équipées du ConnectedDrive, c’est-à-dire de la carte SIM. Depuis le mois de mars, 45% des voitures achetées ont été choisies avec l’option ConnectedDrive. Des données qui font réfléchir.

Pour comprendre toutes les subtilités de cette option, dont nous vous avons déjà parlé en juin, Vincent Costet, Chef de produit HOM et Planification Marketing chez BMW France, en charge plus particulièrement du ConnectedDrive, a répondu à nos questions.

BlogBMW: Comment pourriez-vous définir le ConnectedDrive?

Vincent Costet : C’est un ensemble de services qui sont proposés via une carte SIM 3G dans le véhicule. Plus besoin de passer par votre Smartphone. Son atout: il peut être utilisé en Europe et en illimité.

BlogBMW: Y-a-t-il plusieurs niveaux de services sur le ConnectedDrive?

V.C: Oui. La version de base, qui impose d’avoir une carte SIM dans la voiture, dispose l’appel d’urgence intelligent et du téléservice. Le système consiste à inscrire les coordonnés de son concessionnaire. Cela permet de connaître les rendez-vous d’entretien  et surtout l’appeler en cas de problème. En 2 ou 3 clics, le propriétaire du véhicule peut contacter l’assistance si par exemple un voyant s’allume. Il sera mis en contact avec un technicien qui fera une lecture du diagnostic. Il l’informera ainsi sur la possibilité ou non de pouvoir reprendre la route. Le cas échéant, le technicien envoie une dépanneuse car il dispose des coordonnées GPS du véhicule.

BlogBMW: Quelles sont les autres services que les clients BMW peuvent avoir avec cette option?

ConnectedDrive_June_2013V.C :Ils sont nombreux. Tout d’abord, il y a le portail BMW Online qui permet de connaître les infos, guide de voyage, dépêches AFP par exemple ou encore le Via Michelin, la bourse, les hôtels et les restaurants. Tout peut être lu par commande vocale. Nous avons également Google qui est directement exploité sur le système de navigation. Il est ainsi possible d’utiliser le StreetView afin de se donner une idée du lieu d’arrivée. Nous disposons également du système Sent to Car qui permet d’envoyer au véhicule par google Maps un plan ou un itinéraire que vous avez réalisé chez vous par un simple code. Autre outil qui est utile le Sent to Phone. Vous arrivez vers votre destination mais pour des raisons pratiques vous êtes obligés de vous garer à 500 mètres. Avec cette fonctionnalité, le parcours entre votre voiture et le lieu précis de votre rendez-vous est envoyé sur votre smartphone.

BlogBMW: On entend beaucoup parler également de la Conciergerie?

ConnectedDrive_June_2013V.C: Oui, j’allais y venir c’est un service qui fait de plus en plus d’adeptes. Ce centre d’appel est disponible 7j/7 et 24h/24. Le concept est simple: besoin d’un renseignement pour un hôtel, un restaurant, une visite  ? un interlocuteur vous répond dans votre langue et vous donne des solutions en fonction de vos besoins. Si vous voulez réserver un restaurant italien, il vous donnera tous les restaurants qui se trouvent aux alentours de votre position avec votre véhicule, et pourra même vous réserver une table. En prime, dès qu’il a raccroché, il vous envoie directement sur votre GPS l’itinéraire.

BlogBMW: Les clients BMW se retrouvent complètement assistés. Revenons à des fonctionnalités plus traditionnelles comme par exemple les infos trafics. Quels sont les atouts du ConnectedDrive?

ConnectedDrive_June_2013V.C: Avec le service RTTI (Real Time Traffic Information), vous avez les infos trafics en temps réel mais sur une couverture plus dense. Les autoroutes, les nationales, les départementales et certaines grandes rues des Villes. Les tronçons étudiés sont plus petits environ tous les 500 m. Cela fonctionne avec un code couleur: vert, jaune, orange, rouge et noire. Le système propose un itinéraire bis si celui-ci est efficace en temps par rapport au détour effectué.

BlogBMW: Le ConnectedDrive semble répondre à tellement de fonctionnalités que l’utilisation du Smartphone deviendrait-il secondaire?

V.C: Non il devient complémentaire. La fonction « Ma BMW à distance » permet de piloter ma voiture via mon smartphone à distance.  Elle permet ainsi de verrouiller ou déverrouiller ma voiture. Un exemple tout simple. Vous rangez votre veste dans la malle, la clé de la voiture est à l’intérieur de celle-ci et votre voiture se verrouille. Grâce à votre smartphone vous pouvez l’ouvrir.  Ma voiture à distance permet également de faire un appel phare, afin de repérer votre voiture ou autre (voir vidéo ci-dessous), ou encore donner un coup de klaxon. Il peut agir également sur la ventilation et même vous donner l’emplacement de votre véhicule à moins de 1,5 km. Cette fonction devient un vrai outil de travail, on vous donne un rendez-vous avec une adresse, vous pouvez transférer ces infos directement à votre BMW. Sans oublier le BMW Apps, qui relie le smartphone avec la voiture pour écouter par exemple de la musique.

BlogBMW: Il est vrai qu’aujourd’hui vos clients ne veulent pas perdre de temps pendant qu’ils conduisent, et leur voiture peuvent devenir une annexe de leur bureau. Comment travailler sans fixer l’écran?

V.C: Pour la gestion des mails ou des sms par exemple, la commande vocale est très utile. Les conducteurs peuvent même dicter un message grâce à un serveur non embarqué géré par Nuance, partenaire qui coopère avec BMW qui reproduit votre message vocal par écrit.

ConnectedDrive_June_2013BlogBMW: Concernant la musique, il était évoqué un accord avec Deezer? Où en êtes-vous?

V.C: Cela devrait se valider pour mars 2014. Deezer mais aussi Napster seront proposés à nos clients. Actuellement la plate-forme qui est déjà mise en place est Rara. Elle est plus connue en Allemagne qu’en France je vous l’accorde. Cela fonctionnera par un système d’abonnement classique, à hauteur de 220€ par an.

BlogBMW: Vous nous avez annoncés qu’aujourd’hui 90% des BMW qui sortaient des usines disposaient du ConnectedDrive. Quel  est le tarif aujourd’hui de cette option?

BMW série 7 individual "Steinway & Sons" au Monaco Yacht Show. 2V.C: Si les clients veulent disposer du ConnectedDrive de base sur leur voiture, cela leur en coûtera 200€, mais c’est à vie. Ils disposeront donc de l’appel d’urgence intelligent et du téléservice. Ensuite le pack avec les autres options dont nous avons parlées, avec notamment le système de navigation, il varie en fonction du modèle et du niveau de finition. Si certaines applications sont à vie, comme ma BMW à distance, ou BMW Apps, le BMW Online est un abonnement de 3 ans à renouveler. Sur une série 7 le pack est d’office, sur les X5, X6, Série 5 et Série 6, cela peut être en série en fonction du niveau de finition. En revanche pour les plus petits modèles, le pack n’est jamais en série.

BlogBMW: Quand sera-t-il possible d’acheter des options en fonction de nos besoins et sur un temps défini sur le ConnectedDrive Store?

V.C: Le Service ConnectedDrive Store arrivera en septembre 2014.

BlogBMW: Quelles sont les attentes de BMW AG sur le ConnectedDrive?

V.C: Qu’il se place au même niveau que l’Efficient Dynamics. Aujourd’hui, les ambitions sont fortes sur cette option. C’est un vrai argument de vente.

BlogBMW: Nous avons rencontré dernièrement Sébastien Coquerel, Responsable Ventes aux Entreprises Rhône-Alpes PACA. Le ConnectedDrive peut-il avoir un impact sur les ventes de BMW Entreprise?

V.C: C’est en effet un outil qui peut se révéler très utile dans le monde du travail. Il est important de signaler que dans la version Executive, le service ConnectedDrive est de série.

Merci à Vincent Costet.

Si vous voulez en savoir plus, allez sur le site de BMW ici.

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