BLOG BMW

BMW: Le Concept Active Tourer Outdoor, fait pour l’aventure

Difficile de se faire remarquer sur le stand de BMW à l’IAA, car les nouveautés ne manquent pas. Une nouvelle gamme électrique, un concept X5 eDrive, la nouvelle Série 4…Le concept Active Tourer Outdoor tire pourtant son épingle du jeu avec sa peinture « Gold Race orange ». Un brin de folie dans l’univers de la firme bavaroise.

BMW Concept Active Tourer Outdoor 6

Ce concept est fait pour barouder…d’ailleurs, l’Active Tourer Outdoor est sorti des sentiers battus en se présentant au Salon Outdoor de Friedrichshafen, n’ayant aucun rapport avec l’automobile, plutôt que Genève ou Francfort par exemple. Un an après avoir introduit un concept de monospace traction sous le nom d’Active Tourer au Mondial de Paris en septembre 2012, la version Outdoor se dévoile à un public plus averti au Salon de Francfort.

BMW Concept Active Tourer Outdoor 20Au mois de juillet, lors de sa présentation à Friedrichshafen, BMW avait révélé quelques éléments sur ce modèle: Pour la motorisation, l’Active Tourer Outdoor repose sur un système plug-in qui associe un 3 cylindres 1,5l Twinpower Turbo (comme sur l’i8) avec un moteur électrique pour une puissance totale de 190 chevaux. Elle offre une consommation de 2,5l aux 100 km et une émission de CO2 à moins de 60 g/km. Comme de nombreux modèles hybrides, ce concept peut avancer en tout électrique pendant 30 km.

Côté design, cette BMW montre un avant plus arrondi avec des naseaux penchés. Les deux grandes prises d’air extérieures en dessous des phares  donnent une notion assez sportive de l’extrémité avant. Les feux arrières sont imposants et s’étendent jusque dans les flancs de la voiture.

BMW Concept Active Tourer Outdoor 2Avec ce concept-car, BMW semble vouloir s’adapter aux besoins d’une famille moderne. Malgré des mensurations compactes, 4350 mm de longueur, 1833 mm de largeur et 1576 mm de hauteur, ainsi qu’un empattement de 2670 mm, elle offre une grande habitabilité à l’intérieur, grâce notamment à sa ligne de toit élevée, et surtout une fonctionnalité surprenante. L’Active Tourer Outdoor révèle ainsi un support de deux vélos intégré qui peut être stocké dans la structure latérale de la voiture et un plancher totalement plat une fois les sièges rabattus. L’écran de huit pouces permet une belle visibilité sur l’état du système hybride, les services de navigation et le ConnectedDrive. Enfin, le grand hayon donne un accès pratique à l’arrière de la voiture grâce à son seuil de chargement bas et sa large ouverture.

BMW Concept Active Tourer Outdoor 11Autre avantage pour les familles avec enfants, BMW  a choisi des matériaux résistants à l’usure. L’objectif: la BMW Active Tourer Outdoor doit être un lieu de vie. Si la famille a le goût de l’aventure et de la montagne, la firme munichoise a même développé un guide de l’itinéraire  « Heart of the Alps ». En collaboration avec l’office du tourisme du Tyrol autrichien, le guide énonce en exclusivité les itinéraires dans les régions de Seefeld et Ötztal Zillertal en offrant une information sur les activités de plein air. BMW emploie son expertise technique et la fonctionnalité de ses services de mobilité de BMW ConnectedDrive pour faciliter la planification d’un voyage au coeur du Tyrol. Ce lieu compte 25 000 km de sentiers de randonnée, 5 100 km, de sentiers de vélo de montagne, 780 kilomètres de pistes cyclables et de nombreuses activités encore comme l’escalade ou le golf.

Avec autant de détails apportés sur ce concept, le constructeur bavarois devrait rapidement nous proposer une version de série, afin de pouvoir programmer des balades à vélo!

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Un commentaire

    Laisser un commentaire