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BMW Isetta: du passé à l’avenir avec la Microlino électrique

Rappelez-vous de l’Isetta. A l’origine, ce « véhicule urbain compact » ou « microcitadine » est l’oeuvre de la firme italienne ISO Rivolta. L’Isetta est l’une des microcitadines les plus populaires produites après la Seconde Guerre mondiale. Face à la Fiat 500 en Italie elle connaît quelques difficultés. Le malheur des uns fait le bonheur des autres car en 1955, BMW rachète la licence de ce modèle, suite au succès de 3 exemplaires en 54 lors des Mille Miglia.

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Dans le milieu des années 50 comme nous l’avons évoqué précédemment, BMW doit trouver un second souffle dans cette période d’après-guerre alors que de nombreuses unités de production ont été détruites et que les usines de l’Allemagne de l’Est sont sous le contrôle soviétique.

BMW Isetta

BMW Isetta

Et si BMW fait aujourd’hui sa réputation sur des grosses berlines et des SUV, c’est ce modèle réduit « BMW Isetta » qui va contribuer à son renouveau car elle consomme peu avec son bicylindre essence et en pleine crise du Canal de Suez, cela plaît.

60 ans plus tard, l’Isetta fait son retour sur le Salon de Genève mais pas sur le stand de la marque. Elle porte le nom de Microlino et se révèle 100% électrique.

Elle a été développée par Micro Mobility Systems, un fabricant suisse de trottinettes électriques.

Son look particulier est conservé  et devrait connaître une commercialisation dès 2017. Elle pourrait faire de l’ombre à la Twizy de Renault  avec sa fameuse grande porte avant pour sortir du véhicule.

microlino 2Comme tient à le souligner Micro Mobility Systems, cette Microlino correspond à la Mobilité Urbaine d’aujourd’hui à savoir:

  • Accélération rapide: plus rapide que la plupart des voitures de sport sur ​​le premier 20 m
  • Respect de l’ environnement: zéro émission
  • Silencieux et pur: Aucune pollution sonore
  • Facile à conduire, pas de changement de vitesse
  • Facile à garer
  • Les deux personnes sont côte à côte (et nom l’une derrière l’autre comme dans la Twizy)
  • Rechargeable sur une prise normale grâce à son câble intégré de 10 mètres

microlinoQuelques données techniques, la Isetta « moderne » ne pèse que 400 kg (hors batterie), se dote d’un moteur électrique de 12 kW (soit 16 ch) qui est alimenté par une batterie de 11 kWh pour une autonomie totale de 130 km, pouvant même enregistrer une vitesse de pointe de 90 km/h. Cette Biplace est annoncée à un tarif de 9 950 euros.

Les commandes sont déjà ouvertes, une première série de 500 exemplaires est prévue, mais à l’heure actuelle 404 seraient déjà réservées selon le blog du fabricant.

Retrouvez la vidéo de présentation:

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