Logo BlogBMW

BMW i8: entre succès et inquiétude

La BMW i8 ne laisse personne indifférent. Nous avons pu en prendre pleinement conscience lors de notre essai en juillet à Milan (voir essai BMW i8). Aussi, le célèbre magazine Top Gear vient de lui décerner le précieux titre de voiture de l’année. Une distinction qu’appréciera certainement le constructeur allemand qui doit faire face dans le même temps à un rappel de certains exemplaires pour un risque d’incendie.

Essai i8 BMW 28

Voiture de l’année! La BMW i8 est une voiture du futur et c’est pour cela que le magazine Top Gear a tenu à lui décerner ce titre. « C’est le genre de voiture Montage BMW i8qui doit être célébré, une superbe vision du futur qui est disponible dès aujourd’hui« , a commenté Charlie Turner, son rédacteur en chef. Hormis son esthétique son succès commerciale est indéniable, il faut compter actuellement 18 mois de délais de livraison! En Angleterre, BMW se serait même retrouvé en rupture de stock dès le mois d’août. C’est pour dire.

Mais voilà une ombre vient entacher cette success story. L’hybride rechargeable de BMW a été présentée au public pour la première fois sur le continent américain. Et c’est aux Etats-Unis qu’elle connaît malheureusement son premier couac. L’organisme en charge de la sécurité des transports aux États Unis, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a signalé que les modèles construits entre le 16 mai et le 16 septembre 2014 pouvaient avoir un problème qui entraînerait un incendie.

Un boulon fixant un câble de masse situé entre le réservoir et le châssis peut ne pas avoir été soudé correctement et percerait ainsi le réservoir d’essence. La fuite provoquée risquerait de créer incendie si le carburant venait à être mis en contact avec une flamme ou une source de chaleur. Au total ce sont 223 clients qui sont concernés et qui devront revenir en concession afin de faire procéder au remplacement gratuit du réservoir.

Si pour l’instant ce problème n’a été révélé qu’aux Etats-Unis, rappelons que les BMW i sont fabriquées dans l’usine de Leipzig que nous avons visitée lors du lancement de la BMW i3 (voir article usine Leipzig). Il ne serait donc pas surprenant que sur cette même période, des modèles livrés sur le continent européen connaissent ce type de problème.

Nos derniers articles.