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BMW i3 Concept Coupé: Première européenne à Genève

BMW a choisi le Salon de Genève pour présenter en première européenne l’i3 Concept Coupé. Ce concept de véhicule électrique annonce ainsi l’i3 qui est attendue en fin d’année dans les concessions de la marque.

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Avant de développer l’i3, les Allemands ont fait un point sur le marché de l’électrique et ont constaté que dans ce secteur il fallait répondre à deux problèmes majeurs : l’autonomie du véhicule et les infrastructures de borne de recharges encore trop peu développées. Lorsque le voyant rouge s’allume sur un véhicule à moteur thermique, il reste en moyenne entre 50 et 100km à parcourir, soit quasiment l’autonomie totale d’un véhicule électrique. Après 5 ans et 20 millions de kilomètres effectués en test (BMW Active E et Mini E), la marque bavaroise en est arrivée à ces conclusions : la distance journalière parcourue en moyenne n’excède pas les 40km, les utilisateurs rechargent leur véhicule sur leur lieu de travail ou à leur domicile entre 2 et 3 fois par semaine.

Ainsi BMW a conçu l’i3 en lui procurant une autonomie de 130 à 160km selon son style de conduite. Le conducteur aura le choix entre 3 modes : Comfort, Eco Pro ou Eco Pro+. Avec la BMW i3, BMW Group fera profiter les premiers clients d’une électromobilité conviviale de niveau premium avant fin 2013, une réponse aux défis sociétaux, écologiques et économiques de notre époque. L’i3 concept dispose de la technologie BMW eDrive. Les systèmes d’entraînement comprennent le moteur électrique, l’accumulateur lithium-ion et la gestion intelligente du groupe motopropulseur.

Dans le concept de la BMW i3, les ingénieurs d’étude ont tenu réduire la consommation d’énergie. Ainsi, le chauffage de l’habitacle fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur, ce qui permet d’économiser jusqu’à 30 pour cent de courant par rapport à un chauffage électrique conventionnel en circulation urbaine.i3-coupe-9 L’éclairage extérieur et intérieur est assuré par des diodes électroluminescentes à faible consommation de courant. Les deux mesures se répercutent de manière significative sur la « garantie d’autonomie » de la BMW i3. Réduire la consommation d’énergie ne veut pas dire pour autant se priver des évolutions technologiques. L’i3 sera la première voiture électrique totalement interconnectée au monde et offrira des services BMW i ConnectedDrive i adaptés aux exigences de l’électromobilité comme l’indicateur dynamique d’autonomie qui tient compte de tous les facteurs d’influence importants : l’état de charge de l’accumulateur, le style de conduite, l’activité des fonctions de confort électriques et le mode de conduite choisi, les données topographiques ainsi que la situation routière actuelle.

En mode CONFORT, qui est le mode standard à la fois sportif et confortable, l’autonomie d’une BMW i3 atteint déjà les 160 kilomètres. Le mode ECO PRO+ est de son côté entièrement dédié à l’autonomie. Pour ce faire, la vitesse maximale de la BMW i3 est limitée à 90 km/h et les consommateurs basculent vers un mode peu gourmand en énergie (chauffage, clim).

 Photos JMS

http://youtu.be/oWDx_JURl-w

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