Logo BlogBMW

BMW G310 R: Un roadster pour découvrir en douceur la moto

Le Salon de l’EICMA ouvre ses portes demain à Milan. BMW Motorrad y sera présent avec une avant-première mondiale, cinq nouveautés et un concept de stand dans l’ambiance « Make Life a Ride ». Parmi les modèles présentés, on retrouve le petit roadster, le BMW G310 R.

BMW Motorrad BMW G310 R (3)

La gamme boxer devrait s’étoffer avec la présentation d’un tout nouveau modèle dans cet univers « Heritage » à l’instar de la BMW R NineT.

Ensuite, place aux scooters, les BMW C 650 Sport et C 650 GT que nous essaierons d’ici la fin du mois dans le sud de la France. La gamme F proposera aussi certaines évolutions.

BMW G310 R (4)Mais le deux roues BMW qui attire notre attention sur le salon italien avant celui de paris est le petit roadster dévoilé par la firme bavaroise, à savoir le BMW G310 R. Un petit qui a tout d’un grand. Doté du monocylindre à refroidissement liquide de 313 cm3 délivrant 34 ch et 28 Nm pour 158,5 kg, il est le premier Roadster badgé BMW à se situer sous les 500 cm3. Ce bloc moteur dispose d’une culasse 4 soupapes et d’une distribution double arbre à cames à tête. Point de vue performance, cette moto peut atteindre les 145 km/h et consommerait en moyenne 3,3l /100 km.

BMW Motorrad BMW G310 R (3)Pour la partie cycle, BMW a choisi un cadre treillis en tubes d’acier, une grosse fourche inversée, un bras oscillant en aluminium associé à un combiné ressort/amortisseur articulé directement sur le bras.

Même si cette « petite » BMW nécessite moins en raison de sa puissance de freins élaborés, le constructeur a quand même mis le paquet avec un étrier radial 4 pistons et un disque de 300 mm à l’avant et un de 240 mm à l’arrière avec un étrier flottant à deux pistons. Sans oublier l’ABS bien sûr. La BMW G310 R est montée en 110/70 R 17 à l’avant et en 150/60 R 17 à l’arrière.

BMW G310 R (1)Cette réalisation est due à une collaboration avec le constructeur indien TVS. D’ailleurs, si elle a été dessinée par BMW et développée à Munich celle-ci sera produite en Inde. Le BMW G310 R s’adresse essentiellement aux marchés émergents mais pourrait cependant trouver son public sur les marchés européens, pour des conducteurs débutants grâce à sa taille compacte et sa légèreté qui rendent la machine très maniable notamment en ville.

Si la G 310 R s’adresse aux pays émergents, c’est loin d’être une moto low cost, avec un design de premier ordre avec des lignes acérés qui rappellent les modèles sportifs de BMW Motorrad. Son optique plongeant s’approche plus du style japonais que l’on retrouve d’ailleurs sur la F 800R. Le confort est aussi au rendez-vous avec une position de conduite assez naturelle et une prise des commandes simplifiée. Attendue pour 2016, le G 310 R propose trois coloris : Cosmic black/Polar white (noir/blanc), Strato blue metallic (bleu) et Pearl white metallic (blanc).

Retrouvez la liste d’accessoires d’ores et déjà disponible:

  • Selle basse.
  • Selle Confort.
  • Support de bagages.
  • Topcase « Basic » de 29 litres avec plaque d’appui.
  • Topcase de 30 litres.
  • Béquille centrale.
  • Clignotants à LEDs.
  • Prise électrique 12 volts.
  • Poignées chauffantes.

[nextpage title= »Fiche technique »]

Fiche technique

Moteur : monocylindre à refroidissement liquide
Cylindrée : 313 cm3
Alésage / course : 80/62 mm
Puissance : 25/34 kW/ch à un régime de 9 500 tr/min
Couple : 28 Nm à un régime de 7 500 tr/min

Carburant : ordinaire sans plomb (RON 95)
Distribution : double ACT
Soupapes par cylindre : 4

Dépollution : pot catalytique trois voies réglé par sonde lambda
Embrayage : multidisques en bain d’huile
Boîte de vitesses : 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots

Type de cadre : cadre treillis en tubes d’acier, cadre arrière boulonné
Suspension roue AV : fourche télescopique, Ø 41 mm
Suspension roue AR : bras oscillant en aluminium, combiné ressort/amortisseur articulé -directement
Débattement AV / AR : 140/131 mm

Empattement : 1374 mm
Angle de tête de fourche : 64,9°
Freins AV : monodisque, Ø 300 mm
Freins AR : monodisque, Ø 240 mm
ABS : BMW Motorrad
Roue AV : 3,0 x 17″, 5 branches en aluminium coulé sous pression
Roue AR : 4,0 x 17″, 5 branches en aluminium coulé sous pression
Pneumatique AV : 110/70 R 17
Pneumatique AR : 150/60 R 17

Longueur totale : 1988 mm
Largeur totale, rétroviseurs compris : 896 mm
Hauteur selle : 785 mm

Poids en ordre de marche : 158,5 kg
Poids total maximal autorisé : 345 kg
Capacité réservoir : 11 litres

Nos derniers articles.