Logo BlogBMW

BMW de retour en endurance avec un modèle à hydrogène ?

Après un retour sur les chapeaux de roue en GTE Pro avec une M8 GTE, BMW songerait à réinvestir la grille de départ des courses d’endurance dans la catégorie-reine LMP1, avec un modèle à hydrogène.

Boudée par les constructeurs qui dominaient le haut du classement, la famille LMP1 pourrait voir arriver BMW dans les prochaines années. Jugée trop coûteuse par Audi, puis Porsche qui ont décidé se retirer du championnat du monde d’endurance, le vent pourrait tourner.

La pile à combustile : viable en endurance et en usage civil ?

Applicable dans un prototype selon le directeur de la section Motorsport Jens Marquardt, la technologie de la pile à combustible serait exploitable dans le cadre d’une compétition d’endurance. Ce serait l’occasion rêvée pour éprouver la technologie et la pousser dans ses retranchements.

Encore à l’état de projet, cette volonté nécessite l’aval des grands organisateurs du championnat. Mais pour que ce choix soit pertinent pour la Marque, il faut qu’il soit porté par un programme marketing pertinent. En effet, faire rouler un prototype fonctionnant à l’hydrogène n’a de sens que si le concept est exploitable, à court terme, dans un véhicule de série. La voiture engagée serait le porte-drapeau de la technologie.

Pierre Fillon, dans ses propos relayés par nos confrères de Motorsport, affirme qu’à l’horizon 2024, il « devrait être possible de rouler au mans sans émettre de CO2, et c’est possible uniquement avec certaines technologies. » Fillon parle ici, indirectement, de l’hydrogène et invite donc Jens Marquardt à bien considérer les possibilités qui pourraient s’ouvrir.

Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment avant d’en savoir davantage. Après cette annonce, nous ne désespérons pas de revoir BMW dans l’élitiste catégorie LMP1. En attendant, nous nous rabattons sur la compétition GTE Pro, où la M8 GTE s’est faite remarquer au Prologue qui s’est déroulé en France, au circuit Paul Ricard.

Nos derniers articles.