BLOG BMW

BMW Concept Compact Sedan: la future Série 1 4 portes?

Le salon de Guangzhou (Canton) a réservé son lot de surprise alors que dans le même temps se déroulait le Salon de Los Angeles à des milliers de kilomètres. La Chine et les Etats-Unis, par leur forte démographie sont deux pays stratégiques pour les constructeurs. De ce fait, ils n’hésitent pas à proposer des modèles « sur-mesure » afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients locaux. Ainsi BMW présente régulièrement en première mondiale ses modèles sportifs et électriques sur le territoire américain, deux segments qui séduisent les client made in USA. En Chine c’est sur une autre segment que la firme bavaroise se positionne, la Berline Compacte, afin de ne pas laisser s’installer Audi avec son A3 et le Mercedes CLA. Nous avions déjà présenté les photos sur notre page facebook.

BMW Concept Compact Berline1

Alors pour se positionner face à ses deux concurrents, ce n’est pas une Série 1 ni une Série 2 mais un mix des deux qui est proposé au salon de Guangzhou. En effet le BMW Concept Compact Sedan est une berline 4 portes avec une silhouette tricorps.

BMW Concept Compact Berline7Les flancs sont très travaillés avec une alternance de surfaces concaves et convexes et un bas de caisse creusé. Le pavillon reste très incliné (on s’approche d’un coupé), et on retrouve sur le couvercle du coffre un becquet intégré. A l’arrière on retrouve des feux qui se prolongent sur les ailes.

Ses portes arrière assez longues et son empattement plus important qu’une Série 1 classique, devraient permettre d’offrir des places plus confortables pour les passagers se trouvant à l’arrière du véhicule. Elle se positionnerait en termes de dimensions  au niveau de l’A3 Berline.

BMW Concept Compact Berline9Une vrai petite Série 3 en somme avec un avant qui fait penser au dernier X1. Alors que le bleu représente la gamme i, ici dans ce concept, on retrouve un éclairage orange à LED, une originalité que se permet rarement BMW mais qui offre une ambiance plus moderne. Alors serait-ce un avant goût d’une nouvelle BMW Série 1 4 portes? On peut le penser car celle-ci serait prévue pour 2017 et ce concept reprend de nombreux éléments de la Série 2 Active Tourer et de la nouvelle Série 1.

BMW Concept Compact Berline4Une nouvelle traction en perspective, n’en déplaise aux puristes. En revanche, cette Berline Compacte restera-t-elle destinée uniquement au marché asiatique, ou trouvera-t-elle échos pour le marché européen?

Si cette BMW Concept Compact Sedan pourrait s’approcher de près de l’Audi, en revanche elle ne serait pas dans le même créneau que le Mercedes CLA, qui connaît un vif succès. Pour cela, BMW serait plus efficace avec une BMW Série 2 Gran Coupé. Un modèle qui commence à faire parler de lui sur la toile.

Illustration Theophiluschin

Illustration Theophiluschin

En effet, selon une rumeur rapportée par nos confrères de BMWBLOG, une Série 2 Gran Coupé serait dans les cartons avec un lancement pour 2019. Ce modèle pourrait conserver la propulsion à la différence du concept évoqué ci-dessus, en reposant sur la même plateforme que les BMW Série 3, Série 5 et Série 7. Le Gran Coupé se basera bien entendu sur le coupé et le cabriolet et non sur les modèles Active Tourer et Gran Tourer.

Comme le modèle devrait avoir un empattement  et une longueur plus importants, la ligne de toit se verra modifiée.

A lire également:

Vidéo BMW Série 1

Quel avenir pour la BMW Série 2?

vidéo : Essai BMW Série 2 cabriolet.

  • Nos dernières vidéos...

  • Le BMW ConnectedDrive expliqué en vidéo

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW Genève 2016

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire