BLOG BMW

BMW Art Car : la M6 GT3 revisitée par Cao Fei

La 18ème BMW Art Car signée Cao Fei

Si, comme nous, vous aimez l’art et BMW, alors vous n’êtes pas insensibles aux BMW Art Cars, ces créations souvent très colorées que le constructeur se plait à exhiber sur certains salons. Ainsi, la dernière-née des BMW Art Cars est présentée en exclusivité mondiale le 31 mai au Minsheng Art Museum de Pékin. Cette BMW M6 GT3 revisitée prendra part au Grand Prix automobile de Macao en novembre 2017.

Rappelons que la BMW M6 GT3 est le fleuron des modèles BMW Motorsport destinés aux teams clients. Propulsée par un moteur V8 de 4,4 litres doté de la technologie turbo M TwinPower, elle développe 585 ch et pèse moins de 1 300 kg. La BMW M6 GT3 se distingue également par son concept de transmission, sa boîte de vitesses séquentielle de courses à six rapports et ses systèmes électroniques de compétition hautes performances. En 2016, ce modèle GT a démarré la saison sur les chapeaux de roues en affirmant d’emblée son caractère victorieux.

Une BMW M6 GT3 revisitée par Cao Fei donc, qui devient la plus jeune contributrice (née en 1978), mais aussi la première Chinoise à enrichir la collection. Grâce à la réalité augmentée et virtuelle, cette créatrice multimédia plébiscitée dans le monde entier se penche sur la mobilité de demain en abordant des thématiques telles que la conduite autonome, les voitures aéroportées ou encore l’avènement du numérique. C’est en présence de Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG, et de plusieurs centaines d’invités que la 18e BMW Art Car a été dévoilée au Minsheng Art Museum de Pékin ce 31 mai.

Selon Cao Fei : « Pour moi, la lumière représente les pensées. La vitesse de ces pensées ne pouvant être mesurée, cette 18e Art Car invite chacun à se poser la question d’éventuelles limites à l’esprit humain. Une nouvelle ère s’ouvre à nous, où l’esprit peut exercer un contrôle direct sur les objets, et où la pensée peut être transmise, notamment dans le cas des opérations automatisées et de l’intelligence artificielle. Quels  caractères et attitudes sont la clé d’entrée dans cette nouvelle ère ?« .

L’œuvre signée Cao Fei comporte trois éléments distincts : une vidéo présentant un maître spirituel voyageant dans le temps, des particules de lumière colorées en réalité augmentée, visibles grâce à une application dédiée (disponible sur l’App Store en utilisant le mot-clé « BMW Art Car #18 »), et la BMW M6 GT3 elle-même, dans une livrée originale noir carbone. Choisie en référence à la structure en fibre de carbone du châssis, cette teinte noire mate est utilisée par Cao Fei afin d’associer de manière holistique la BMW Art Car à toutes les potentialités offertes par le monde numérique qu’elle a créé. Au cœur de ce concept, Cao Fei intègre ses réalisations vidéo et en réalité augmentée pour créer un environnement dont la M6 GT3 constitue un élément central.

Pour la petite histoire, cette 18e BMW Art Car a été dévoilée en présence d’Olaf Kastner (Président de BMW Chine), Jens Marquardt (Directeur de BMW Motorsport), Augusto Farfus (pilote BMW Motorsport) et Fan Di’an (Président de l’Académie chinoise des beaux-arts).

Par Stéphane Ficca

Article rédigé le 1 juin 2017 à 7:35.
  • Nos dernières vidéos...

  • COMPARATIF 1M ET M2

  • Essai de la BMW Série 2 Gran Tourer

  • BMW GENEVE 2017 : BMW SERIE 5 TOURING

  • La BMW Série 2 Active Tourer face à la BMW Série 2 Gran Tourer

  • Poursuivez la discussion sur le forum...

    Laisser un commentaire