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Alpina D4 Biturbo Coupé et Cabriolet

La BMW Série 4 aura réellement inspiré Alpina. Nous vous avions évoqué la B4 Biturbo Coupé (voir article B4 Biturbo Coupé)  et lors du Salon de Genève nous vous révélions la B4 Biturbo Cabriolet (voir article B4 Biturbo Cabriolet Genève).

BMW ALPINA D4 BITURBO

Après l’essence place au diesel. Le constructeur de Buchloe s’attaque au  six cylindres de trois litres de cylindrée de la firme bavaroise. Alors que la 430d développe 258 ch pour 560 Nm de couple l’Alpina D4 Biturbo offre une puissance de 350 ch et un couple maximal de 700 Nm. Ces modifications se traduisent directement sur les performances puisque pour la D4 Biturbo Coupé la vitesse maximum est atteinte à 278 km/h (contre 250 pour la 430d) et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,6 s (contre 5,5 secondes pour la 430d).

BMW ALPINA D4 BITURBOPour parvenir à un tel résultat, les motoristes d’Alpina ont optimisé l’admission d’air ce qui permet d’augmenter la pression d’injection. Un collecteur d’échappement en D5S, un matériau à haute résistance, permet une hausse de 50° de la température maximale d‘échappement.

Autre réussite du spécialiste BMW, le rapport puissance/litre est de l’ordre de 117 ch/l.

Si la D4 Biturbo se veut puissante, elle n’est pas forcément gourmande. Elle ne consommerait que  5,3 l/100 km et n’émettrait que 139 g/km de CO2 en version Coupé et 5,9 l/100 km et 156 g/km de CO2 en Cabriolet. A titre de comparaison, la 430d Coupé s’appuierait sur des chiffres comme 5,5l/ 100 km et 145 g/km de CO2.

Le 6 cylindres optimisé est accouplé à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Celle-ci a été corrigée en collaboration avec ZF pour s’adapter au couple élevé de la D4 Biturbo. Elle est équipée du système Alpina Switch-Tronic.

Enfin, les D4 Biturbo Coupé et Cabriolet sont équipées de freins hautes performances et de roues ALPINA CLASSIC 19″. Esthétiquement on retrouve les mêmes qualités de finitions extérieures et intérieures que sur la B4 Biturbo.

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