Logo BlogBMW

Genève – Alpina B5 Biturbo Touring

AlpinaB6 3.5SB6 2.8, B7 Turbo, C2 2.7… que de jolis noms pour ceux qui, comme votre serviteur, ont eu la chance de rouler à bord de ces voitures dans les années 80/90. Et quel plaisir de voir la marque, qui avait déserté officiellement la France, revenir avec un réseau de 4 concessionnaires BMW (voir liste plus bas.)

Aussi, quand on découvre sur le stand du salon de Genève la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo Touring, on a un petit sourire qui pointe…

BMW Alpina - B5 Bi-Turbo Touring 1

Car Alpina nous gâte ! La base est connue : la série 5 touring avec son coffre qui peut avaler jusqu’à 1 670 litres bagages et autres meubles… et un V8 4.4 litres bi-Turbo de 507 chevaux, comme la M5 E60, mais à 5 500 tr/mn et avec un couple de 700 Nm entre 3 000 et 4 750 tr/mn ! La boîte automatique sport à 8 rapports avec SWITCH-TRONIC se charge de passer toutes ces données aux roues arrière. Ces dernières sont d’ailleurs prévues en conséquence : 285/30 ZR 20 ! (et 255/35 ZR 20 à l’avant).

BMW Alpina - B5 Bi-Turbo Touring 2 BMW Alpina - B5 Bi-Turbo Touring 6

Les performances sont de tout premier ordre… 0-100 km/h en 4.7 secondes et 307 km/h (sur circuit bien sûr…) en vitesse de pointe malgré un poids de 1 920 kilos.

Bien entendu la finition est sans reproche avec un intérieur cuir superbe.

[flickr_set id= »72157626225438582″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »large »]

 

Les concessionnaires BMW ALPINA en France

Garage Du Bac : 2-4 rue Lavoisier 94430 Chennevières sur Marne

B57 :  92 b Boulevard Solidarité  BP 35172  57070 Metz

Fourel :  Route de Beauvallon  26000 Valence

Pelras S.A. : 145 rue Nicolas Vauquelin  31100 Toulouse

o fulfil the highest demands of seemingly conflicting needs, the B5 Bi-Turbo is equipped with electronically-adjustable suspension (Variable Damper Control), offering supreme comfort, everyday usability or razor-sharp handling when called for. Using the Drive Dynamic Control button, the driver can select between Normal, Comfort, Sport and Sport+. This system has been artfully calibrated by ALPINA and is tied into other system parameters controlling power steering, torque cushioning and dynamic stability controls. The B5 Bi-Turbo transitions effortlessly from cultivated ‘limousine’ to potent sportscar. Light steering, ultra-comfortable suspension and an imperceptible transmission make for an ideal partner in stop-and-go traffic, when covering great distances or when encountering less than perfect road surfaces. Yet at the touch of a button, the B5 Bi-Turbo will track through tricky corners and over exciting roads with an agility and light-footedness like no other in its class.

The optionally available Dynamic Drive reduces body roll in corners, awarding the B5 Bi-Turbo even more agility.

Nos derniers articles.