Logo BlogBMW

2011 : Année record pour le groupe BMW

En 2011, les marques du groupe BMW ont conforté leur place de leader des segments Premium du marché automobile français. Ce qui équivaut à une progression de 6,1% sur un marché qui a reculé de 2,1%. La part de marché de BMW en France atteint les 3,1%.

 

« Ma petite entreprise, connait pas la crise… ». Voilà ce que doivent chanter en ce moment les grands patrons de BMW Group. Avec 68.007 immatriculations en France et 1.668.982 ventes dans le monde, le groupe allemand peut se réjouir d’avoir connu une année 2011 riche à tous points de vue. Loin de la sinistrose ambiante et de la crise économique mondiale, les marques du groupe que sont BMW, Mini, Rolls-Royce et BMW Motorrad ont même établi quelques records.

 

En France, la marque BMW a vendu 46.305 voitures dans l’année et a enregistré une légère hausse de 0,5% de ses ventes malgré la fin de cycle de vie des Série 1 et Série 3 berline. De son côté, Mini a connu une belle croissance de 20,5% avec 21.702 unités vendues en 2011. Et, comme nous vous le disions dans notre précédent article, BMW Motorrad a dépassé pour la première fois le cap des 10.000 immatriculations en douze mois. Autre bonne nouvelle pour BMW en France, la marque jouit d’une cote d’amour à la hausse selon les derniers sondages de TNS Sofres. « Le niveau d’attachement des clients à leur marque préférée se voit confirmé par les taux de satisfaction clientèle en service après-vente en progression sur l’année dernière », a déclaré Philippe Dehennin, Président du Directoire de BMW Group France, dans un communiqué du constructeur.

 

Au niveau mondial, le groupe BMW a clos son année avec les meilleurs résultats de vente de son histoire. L’entreprise allemande a enregistré dans le monde une croissance de 14,2% des ventes de ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce. Du coup, le total des immatriculations sur l’année est passé de 1.461.166 en 2010 à 1.668.982 en 2011. Un chiffre qui consolide son statut de leader mondial des constructeurs Premium. Ainsi, la marque BMW a progressé de 12,8 %, à 1.380.384 immatriculations. Elle a notamment été portée par la Série 5 (310.050 unités), le X1 (126.429 unités) ou encore le X3 (117.944). La Série 7 est restée à un niveau très élevé (68.774 unités), tandis que la nouvelle Série 1 5 portes a connu un lancement prometteur en fin d’année.

 

Le luxe se portant vraiment bien, Rolls-Royce a établi un nouveau record de ventes en 107 ans d’histoire. Avec 3.538 unités vendues (2.711 en 2010), Rolls Royce Motor Cars a connu une augmentation de 30,5% sur un an. Le dernier record de 3.347 automobiles vendues remontait à 1978. La marque Mini a également connu la meilleure année de son histoire, 2011 ayant permis d’atteindre un record de ventes de 285.060 unités dans le monde.

 

«  L’année 2011 fut excellente pour BMW Group. Nous avons nettement dépassé notre objectif de ventes. La demande mondiale pour nos modèles demeure très forte », a déclaré Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG en charge des ventes et du marketing, sur le North American International Auto Show de Detroit. « Nous souhaitons à l’avenir une croissance équilibrée sur tous les continents et réaffirmer en 2012 notre rang de leader des constructeurs Premium. Le moteur de la croissance sera avant tout la nouvelle BMW Série 3, qui sera commercialisée le mois prochain dans le monde entier. Le nouveau modèle est la BMW Série 3 Berline la plus aboutie jamais produite, et nous sommes convaincus qu’il s’inscrira dans la lignée du succès de la Série. Compte tenu du renouvellement de la BMW Série 3, nous escomptons au deuxième semestre une dynamique de croissance encore plus soutenue ».

 

Pour 2012, BMW Group se voit donc bien préparé, malgré un environnement économique difficilement prévisible. « Dans un marché français qui risque de se rétracter légèrement en 2012, BMW offrira la gamme la plus jeune du segment Premium et profitera entre autres de l’arrivée des nouveaux modèles BMW Série 1 et Série 3 », a déclaré Philippe Dehennin.

Nos derniers articles.